Le Pen contre Rivarol : verdict

Les Le Pen, père et fille, ont intenté plusieurs procès au plus vieil organe de presse de la droite nationale.
Hier, vendredi, le verdict est tombé concernant la plainte de Jean-Marie Le Pen contre Jérôme Bourbon, directeur de la publication, à propos d’un article que ce dernier avait écrit durant la controversée campagne interne pour l’élection du nouveau président du parti.
JMLP reprochait au journaliste de l’avoir diffamé, dans un texte intitulé « La tension continue à monter au Front national » et publié en octobre 2010.
Jérôme Bourbon a été condamné pour ce passage : « des témoignages concordants » faisant état de « centaines d’adhésions (…) actuellement bloquées, au mépris des statuts ».
La 17e chambre correctionnelle a jugé que par cette assertion insuffisamment prouvée, M. Le Pen était « présenté comme un manipulateur, faussant, au mépris des statuts du mouvement politique (…), le jeu démocratique d’une élection dont il cherche à évincer les électeurs susceptibles de voter pour le candidat concurrent de sa fille ».
M. Bourbon a été relaxé pour le reste de l’article. Au final, il a été condamné a verser un euro de dommages et intérêts à JMLP, ainsi qu’à une amende avec sursis de 300 euros.
Une peine relativement légère, alors que l’ex-président du Front National réclamait 30 000 euros de dommages et intérêts et le FN (déclaré irrecevable dans sa constitution de partie civile) 15 000 euros. De quoi tuer le journal. 
Contacté par Contre-info, Jérôme Bourbon s’est déclaré « globalement satisfait du verdict », regrettant qu’un procès fasse suite à ce qui relève de la polémique électorale et estimant qu’il s’agissait d’un « désavœu » pour le FN.
 Le parti peut encore aller en appel, mais étant donné qu’on n’est pas passé loin de la relaxe (demandée par le procureur), rien n’est moins sûr.

Le 5 janvier 2012 aura lieu l’audience du procès intenté par Marine Le Pen suite à la citation, par Rivarol, de propos peu flatteurs de l’hebdomadaire VSD. En juin, ce sera  pour une plainte de la présidente du FN reprochant à M. Bourbon de l’avoir qualifiée de « gourgandine » dans un entretien.

26 commentaires concernant l'article “Le Pen contre Rivarol : verdict”

  1. La Maison Le Pen, procédurière et chicaneuse. Le genre de querelle intestine dont on n’a pas besoin. Faire publier un droit de réponse à « Rivarol » aurait du suffire! vouloir le faire taire tss tss tss mauvaise mayonnaise pour le FN United Colors of Penetton 😀 … dire qu’on aura pas mieux pour 2012! porco cane!

  2. Honte à Le Pen, et sa fille je l’envoie *****. Le « Front » n’est plus Nationaliste. Tant pis pour eux, je leur souhaite une bonne défaite bien cuisante. Ça leur apprendra à trahir les idéaux contre-révolutionnaires !

  3. Il est certain que Jean-Marie le Pen a changé d’orientations politiques. Et cela surtout après avoir soutenu l’idée de la construction de la grande mosquée de Marseille, et sa fille considérant la shoah -que je reconnais en ce qui me concerne- comme le « summum » de la barbarie. Le nouveau front-national -le FuN- est en plein délire judéo-maçonnique.

  4. Rejoigniez donc nous au PDF , a la NDP , a l’OE ou tout autre parti et association nationaliste authentique , le FN est dorénavant un parti comme les autres , un parti boboisé et même devenu a la mode c’est dire la décadence …
    Il n’y a plus rien a attendre du FN .

  5. Merci, mais je ne suis pas dénocrate. Cela n’aurait pas de sens de participer à un régime politique dont je ne reconnais pas la légitimité. En conséquence, je m’abstient de toute compromission avec ZOG.

  6. Je tiens à préciser que payer des impôts avec l’argent que ZOG nous donne n’est pas une compromission et ne peut être considéré comme une soumission à ZOG puisqu’on ne fait que rendre quelque chose qui de toute façon ne nous appartient pas (en l’occurence, la monnaie faite et prêté par uj autre). Selon l’enseignement de Dieu ce n’est ni un signe d’allégeance, ni un signe de trahison simplement un retour vers le propriétaire.

    « Respondens autem Iesus dixit illis reddite igitur quae sunt Caesaris Caesari et quae sunt Dei Deo et mirabantur super eo. »

    St. Ev. s. St. Mark, Ch. XII, v. 17

  7. je suis d’accord que Le Pen aurait du se satisfaire d’un droit de réponse intégrale au lieu de faire un procès à Rivarol ! Cela dit , je trouve que Rivarol est devenu outrancièrement méprisant envers le FN sans se soucier des conséquences de leur désertion pour les élections 2012 comme si la France méritait de crever plutot qu’aider le FN a gagné .En aucun je ne voterai pour des groupuscules qui n’ont aucune chance de gagner ,ce qui ne veut pas dire que j’approve n’importe quoi du FN ! Pareil avec Rivarol que je n’approuve pas dans certaines de ses positions , sur le nucléaire par exemple .La différence entre idéologie intolérante et souplesse d’esprit avec bon sens c’est que la plupart des gens aujourd’hui ne veulent plus se conformer dans une pensée unique où les uns devraient décider pour tout les autres ce qu’il convient de croire ,et tant mieux , je crois à l’individualisme et la jugeotte et me reserve meme le droit de changer d’opinion et tant pis pour les je sais-tout qui préferre le conformisme ! Pour la France , en 2012 je voterai donc FN !

  8. Pense comme Charlemagne pour le ZOG….

    La PMI/PME Le Pen apparaît sous sont vrai jour

    J. Bourbon, belle plume avait courageusement choisit le partie de B. Gollnish dans l’élection interne du FN…. Les Le Pen tentent de le lui faire Payer sournoisement et fortement.

    Rivarol a toujours défendu la cause des Le Pen même dans les moments difficiles

    Rivarol vas -t-il être condamné aux dépends, c’est a dire rincer l’avocat des Le Pen : Walérant de St Just ??? il me semble ? donc à donner combien ?

  9. Ben moi, avec ce procès contre RIVAROL, le journal le plus ancien des patriotes et nationalistes, ça m’a dégouté d’aller voter Marine.

    J’espère que tous les lecteurs de contre-info n’iront pas voter pour la […] qui a voulu faire crever Rivarol!

  10. @ Charlemagne

    Je crois très bien avoir compris votre texte. Mais quant à vos préférences, il faudra bien, un jour, les exprimer. En vous retirant à chaque fois des élections, comme le disait le Gal de Gaulle: vous faites perdre du temps à la (vraie) France.

    Cordialement.

  11. Méprisable ! Les Le Pen sont gangrenés par le cancer du pouvoir et leur pathologie procédurière. Et ça veut sauver la France……..

  12. Le FN est Mort en Janvier 2011, avec les purges régionales et départementales, ils n’est plus l’ombre que lui méme. La faute à qui ? au infiltré qui depuis quelques années maintenant mine ce parti.
    vive L’UDN c’est le canal historique VIVE CARL LANG le candidat des NATIONAUX.

  13. pour moi , carl lang c’est le faux-jeton qui se débine du FN dès lors qu’il a été evincé de sa rente de député européen par une marine le pen qui a profité de sa situation familiale .Je peux croire Rivarol qui nous dit que des nationaux légitimes ont été empeché de voter afin de favoriser MLP et je n’approuve pas ces combines .Je me tamponne de l’avis de marine sur le septennat , elle ferait mieux de respecter le référendum qui a déjà été fait à ce sujet ,elle qui clame vouloir respecter les référendums .et bien sur il ne suffira jamais d’avoir des papelards francais pour etre de vrais patriotes !Mais tout cela n’est plus de première urgence pour une Nation qui périt .Mieux vaudrait s’attaquer d’abord aux plus nuisibles ennemis de la France ,l’UMPS, la pègre merdiatique , les islamistes et sionistes quiprechent la haine anti-Blancs et anti-chrétiens !

  14. Attaquer RIVAROL,ils sont devenus FOU ! Dans notre famille nous étions tous Partisans de Jean-Marie Le Pen, mais en 2012,nous voterons pour
    CARL LANG !
    il y en a marre d’être COCUFIE !
    longue vie à RIVAROL et bravo Monsieur BOURDON !

  15. Moi je n’achète pas RIVAROL car ce journal publie des ordures sur le FN et ceci est bien dommage pour un journal qui se dit « NATIONALISTE ».
    Non,Rivarol n’est pas un journal mais plutôt un torchon qui n’apporte rien de concret en matière d’information.

    Monsieur Bourbon,si vous me lisez:
    J’affirme haut et fort que vos articles nauséabond sur le FN font tâche dans votre journal.Vous n’êtes pas nationaliste,vous chassez sur le même terrain que la crasse d’extrême gauche ANTI-FRANCE collaboratrice des sionistes et ANTI-FN.

    HONTE A RIVAROL.
    HONTE A JEROME BOURBON ET A CARL LANG.

    Pas un sou pour Rivarol,ce journal est la honte de la France.

  16. Pas d’accord! Rivarol reste un bastion national, et indépendant… du FN. Il a rendu compte des magouilles internes indignes d’un grand parti et si ça ne plaît pas à la PME Le Penetton c’est le même prix! Rivarol n’est pas à la botte faudra vous y faire…

  17. Et ça ne m’empêchera pas de voter MLP quand même, parcequ’on a pas de meilleur shoah 😀 et que ça emmerde aussi les marchands du temple jusqu’à preuve du contraire. N’attendons pas non plus d’une élection, ce qu’elle ne peut pas donner! si le fond du pays est pourri moralement et mentalement que voulez-vous qu’il en sorte?

  18. Quand Marine le Pen est invitée à l’université de Paris pour un débat démocratique et qu’elle se voie refuser l’entrée par des Juifs de l’UEJF et des nervis du NPA,cela n’a pas l’air de choquer les rédacteurs de Rivarol.

    Par contre lorsqu’il s’agit de critiquer Mme le Pen dans sa candidature à la présidentielle,Rivarol en fait une page complète.

    Probablement parce que monsieur Bourbon (président Rivarol) est à court d’arguments.

  19. Même par dépit, je ne parviens pas à me résoudre à voter MLP… Pourquoi pas Sarkozy directement, tant qu’on y est ? C’est parce qu’elle sait que les nationalistes voteront pour elle par défaut qu’elle se permet de les traiter comme elle le fait (procès, exclusions, mépris, etc.). Ne lui donnons pas raison ! Elle adopte le stalinisme, alors qu’elle se démerde sans nos voix.

  20. Je suis entièrement d’ accord avec phytéas, je vais voter pour Carl LANG car c’est la seule valeur véritable qui compte pour moi, et surtout pour notre pays. M. Carl LANG n’a nullement besoin d’ arriver au pouvoir pour s’assumer financièrement car il vit de sa profession de kiné donc il est libre, indépendant et autonome. Donc je vais faire voter Carl lang à tout mon entourage encore réfractaire et j’espère que nous serons nombreux à le faire. Mais j’en profite pour demander où sont passés les jeunes car il en faut ! Nous avons bsoin d’eux pour le futur tractage. Soyons debout et restons libres !!! p.s : que signifie ZOG ? Merci.

  21. Je lis Rivarol depuis plus de 1O ans et je ne rate jamais le prochain numéro en kiosque !
    Pourtant je ne suis pas toujours d’accord avec eux ,les estimables correspondants/écrivains à Rivarol …et c’est vrai qu’ils dénigrent MLP avec une certaine mauvaise foi …
    Pour lire les colères de Pétrus Agricola, les ironies tourbillonnantes de Hannibal, les couperets acides de Spieler , voir les dessins de Chard qui résume en trois de crayon la situation ,les infos du monde avec Jim Reeves , et tout le reste avec René Blanc et les autres , si bien informés, on ne va pas chippoter !
    Ils ont tant donné ; j’ai appris plus sur le nationalisme avec Rivarol qu’avec le FN, ça oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.