Marine Le Pen tacle Bardella à propos de Nouvelle-Calédonie (ainsi que les loyalistes)

Il y a quelques jours, Marine Le Pen, en visite en Nouvelle-Calédonie, a dit vouloir « participer » aux futures consultations sur l’avenir institutionnel de l’archipel, convoquées mi-juin par le président Emmanuel Macron après l’échec de récentes négociations.

Un journaliste demanda à la présidente officieuse du RN : « Qu’espérez-vous apporter ? »
Réponse étonnante : « Qu’est-ce que j’espère apporter ? Je ne sais pas, de la modération ».
Et Marine Le Pen de s’en prendre aux indépendantistes mais aussi aux loyalistes (les pro-français), déclarant très « courageusement » : « On voit bien qu’on est un peu aux prises entre deux radicalités, d’une partie des indépendantistes, mais aussi d’une partie des loyalistes, je n’hésite pas à le dire ».
On est, dans ce domaine aussi, loin des positions du défunt Front national, qui défendait fermement la Nouvelle-Calédonie française…

D’autre part, probablement agacée par les récents sondages qui donnaient Jordan Bardella en très bonne position en cas d’élection présidentielle s’il se présentait à sa place (pour des raisons judiciaires), Marine Le Pen lui a adressé un petit tacle : « Je ne suis pas sûre que Jordan pour le coup connaisse très bien les problèmes de la Nouvelle-Calédonie. On partage nos talents ».

Réponse du président officiel du parti : Marine Le Pen « est investie sur ce sujet depuis très longtemps, elle est aujourd’hui la mieux placée pour représenter notre mouvement dans ces consultations. Mais, je vous rassure, je connais très bien les dossiers ultramarins et notamment le dossier de la Calédonie française » ; et encore : « je pense que vous sortez la phrase de son contexte ».

Comment les choses vont-elles évoluer entre les deux ?