Election présidentielle au Chili : victoire du candidat conservateur face au communiste

José Antonio Kast

Les gros médias parlent quasiment tous de la victoire d’un homme « d’extrême-droite », ce qui est certainement, comme d’habitude, excessif et malhonnête de leur part.
En tout cas ce succès témoigne du vent droitier, « conservateur », qui continue à souffler à travers le monde, après des décennies de décadence et de folie gauchistes.
Il n’y a qu’en France où ce phénomène ne se traduit guère politiquement, le Front national, qui aurait dû en être le principal porte-drapeau et bénéficiaire, ayant été gauchisé par Marine Le Pen dans tous les domaines (voir récemment concernant l’avortement).

Brève présentation du nouveau président chilien :

« Un nouveau président pour le Chili. Le leader de la droite conservatrice José Antonio Kast a remporté ce dimanche l’élection présidentielle avec environ 58% des suffrages contre 42% pour son adversaire communiste, Jeannette Jara, ex-ministre du Travail du président sortant.

Devant des milliers de partisans réunis devant le siège du Parti républicain, le vainqueur a réitéré sa promesse «d’instaurer le respect de la loi» dans tout le pays.

L’avocat de 59 ans a basé sa campagne sur la lutte contre la criminalité dans un pays marqué par l’arrivée de gangs violents. Il a également assuré qu’il expulserait près de 340.000 migrants en situation irrégulière, pour la grande majorité Vénézuéliens. Deux sujets forts en tête des préoccupations des Chiliens, devant les difficultés économiques.

Le taux d’homicide au Chili a doublé ces dix dernières années mais il est en recul et bien inférieur à la moyenne régionale. On constate tout de même une augmentation des délits violents, comme les enlèvements et l’extorsion.

José Antonio Kast est issu d’une famille allemande ayant immigré au Chili après la Seconde Guerre mondiale. Son père a servi comme soldat puis lieutenant de la Wehrmacht pendant le conflit. Catholique pratiquant et père de neuf enfants, il a fait carrière en tant qu’avocat avant de se consacrer à la politique en 2002 en tant que représentant de la province de Santiago à la Chambre des députés

En 2017, il se présentait pour la première fois à l’élection présidentielle où il terminait quatrième au premier tour. Après la défaite de 2017, il a tenté de se détacher de l’image d’héritier du général Pinochet pour rassembler au-delà de ses partisans. À nouveau candidat en 2021, il arrivait en tête du premier tour avant de s’incliner au second face à Gabriel Boric avec 44,13% des suffrages.

Il tentait ce dimanche, pour la troisième fois d’accéder à la présidence, sous la bannière du Parti républicain qu’il a fondé en 2019. »  (source Cnews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.