C’était un… 24 mai

• 1773 : création du Grand Orient de France, d’une profonde transformation de Grande Loge de France. Une grande majorité des loges du royaume rallie cette nouvelle structure dans les années qui suivent. Sur le sujet de la franc-maçonnerie, nous conseillerons le site du Centre d’étude sur la franc-maçonnerie.

• 1871 : pire journée de destruction de la Commune de Paris. La veille, le palais de la Légion d’honneur, la cour des comptes et le Conseil d’Etat avaient été incendiées. Les Tuileries avaient brûlé toute la nuit et le Louvre était menacé. Ce jour, brûlèrent la rue de Rivoli, le Palais royal, la rue du Bac, le palais de justice, l’Hôtel de ville, le Théâtre lyrique, la préfecture de police.

L’incendie des Tuilleries, lithographie de Léon Sabatier et Albert Adam (1873)

• 1901 : initiation maçonnique, à Londres, de Winston Churchill.

• 1916 : échec de la reprise par les Français du fort de Douaumont. L’assaut avait commencé sous un soleil magnifique, le 22. Plusieurs bataillons entiers du 34e RI seront littéralement hachés par les mitrailleuses allemandes. Les Français qui ont finalement occupé le dessus du fort, alors que les Allemands sont calfeutrés à l’intérieur, seront massacrés par les obus allemands.

• 1936 : en Belgique, percée électorale (11,5 % des voix) du nouveau parti nommé Rex (monarchiste, nationaliste et catholique), dirigé par Léon Degrelle. Vingt-et-un députés rexistes sont élus à la Chambre ainsi que douze sénateurs.
L’année suivante, coup d’arrêt après que tous les autres partis (du PC à la droite, et soutenus par le cardinal primat de Belgique) se coalisèrent contre Degrelle qui se présentait à Bruxelles face au Premier ministre.

• 1940 : inexplicablement, Adolf Hitler ordonne au général Guderian d’arrêter son offensive fulgurante en direction de Dunkerque. Les troupes britanniques en profitent pour embarquer, laissant principalement des Français sur place.

• 1968 : incendie de la Bourse de Paris par les émeutiers. Nouvelle grande nuit des barricades à Paris et en province. L’un des très rares morts de Mai 68, Philippe Mathérion, est retrouvé inanimé le 24 au soir (un éclat de grenade ou autre engin explosif lui a percé le cœur). Bien que sa famille s’oppose à toute récupération politique, il était considéré comme proche du mouvement Occident.

• 1975 : ouverture, à Paris, du local du Front de la jeunesse, l’organisation de jeunesse du Parti des Forces nouvelles.

• 1989 : arrestation de l’ancien chef du renseignement de la Milice de Lyon, Paul Touvier, 74 ans gracié par Pompidou, il sera quand même condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1994.

D’après les Ephémérides nationalistes d’E. Ratier et P. Parment