C’était un 1er avril…

1904 : circulaire du ministère de la justice prescrivant la laïcisation des prétoires et des palais de justice, en particulier le décrochage des croix et des tableaux à caractère religieux.

1939 : fin de la guerre civile espagnole. La « Croisade » contre les Rouges est une victoire totale. Dernier communiqué du quartier général, le seul jamais signé par Franco : « la guerre est terminée ».

1959 : inauguration par Francisco Franco du majestueux Valle de los Caïdos, le grand mausolée de la Guerre civile.
D’abord voulu pour rendre hommage aux « héros et martyrs de la Croisade » (les combattants nationalistes), le gouvernement espagnol décida en 1958 d’en faire un mausolée pour l’ensemble des combattants, y compris républicains, pourvu qu’ils fussent catholiques. Ainsi, près de trente-cinq mille hommes reposent dans la crypte, non loin de la nef centrale où sont situées les sépultures de Francisco Franco et du chef de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera.

Cliquer pour acheter une carte postale sur du Valle de Los Caidos

Des images d’archives de l’inauguration :

1965 : exécution à Pretoria de l’instituteur et militant anti-apartheid John Harris, auteur d’un attentat à la bombe commis à la gare centrale de Johanesbourg et visant exclusivement des Blancs. Il avait fait un mort et 23 blessés graves, dont 9 femmes et une petite fille.
Les Nations Unies rendront un hommage solennel à ce terroriste, en sa qualité de « premier martyr blanc pour la cause de l’égalité en Afrique »…