C’était un 15 février…

1450 : Charles VII ordonne une information nouvelle sur le procès de Jeanne d’Arc et sa condamnation.

1582 : Grégoire XIII inaugure le calendrier « grégorien », conçu à sa demande par des mathématiciens et des astronomes jésuites afin de corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. Ce nouveau calendrier se répandra progressivement dans la chrétienté, puis au-delà.

1785 : jusqu’au 26 mai, deuxième convent des Philalèthes à Paris, avec 120 délégués francs-maçons. Il sera suivi par un troisième en 1787. Lors de ces réunions secrètes seront établis nombre des principes ms en œuvre dès le déclenchement de la Révolution française.

1804 : arrestation du général Jean Victor Moreau, ancien général en chef de l’armée du Rhin, accusé d’avoir fomenté un complot royaliste contre le Premier consul avec l’aide du chef chouan Georges Cadoudal.

1918 : duel aérien sur le front d’Arras. Deux des meilleurs aviateurs de la guerre, le Français René Fonck et l’Allemand Adolf von Tuschek, s’affrontent à bord de leurs biplans. Ils totalisent 54 victoires à eux deux. Von Tuschek, touché, s’écrase au sol.

1918 : la bibliothèque de Bagdad, fondée par les religieux carmes, est incendiée par les Turcs. Elle contenait des manuscrits arabes du VIIe siècle au XIe siècle.

1943 : Pierre Pucheu, ancien secrétaire d’Etat à l’Intérieur de « Vichy », recherché par les Allemands, reçoit une lettre du général Giraud l’acceptant dans une unité combattante en Algérie. Mais à peine arrivé dans cette province, il est emprisonné (vraisemblablement sur ordre des gaullistes), puis fusillé l’année suivante.

1944 : en Italie, l’abbaye du Mont-Cassin est réduite en cendres par une flotte aérienne composée de 222 bombardiers américains. Les Allemands avaient tout fait de leur côté pour tenter de protéger cette merveille architecturale.

La bataille du Mont Cassin | cdha.fr

Source : Ephémérides nationalistes