« Le Siècle des Rose-croix » : le nouveau livre d’Alain Pascal

On peut le pré-commander ici.
Il sera notamment présenté lors de la fête des « Amis d’Alain Pascal » le 14 avril à Paris.

4e de couverture :

« La philosophie moderne qui s’exprime avec Descartes n’est pas un progrès pour l’humanité, mais une effroyable régression.
Pourquoi ? Parce que Descartes a été « illuminé » par les Rose-Croix, des initiés lucifériens qui tiennent leur ésotérisme de l’hermétisme, de l’islam et de la Kabbale.
L’auteur s’attaque au mythe d’un Descartes rationnel et chrétien : non, Descartes est un imposteur du rationalisme et un ennemi de la tradition chrétienne.
C’est ce qui l’oppose à Blaise Pascal, le premier à pressentir les dérives inéluctables du cartésianisme, à savoir le matérialisme et l’athéisme.
Pascal contre Descartes, c’est la foi contre un « rationalisme » qui veut effacer Dieu et annonce ainsi les horreurs de la Révolution.
La philosophie de Descartes, puis de ses disciples Spinoza, Hobbes, Locke et Leibniz, mais également la « science » de Bacon, Galilée et Newton sont reliées aux doctrines ésotériques des Rose-Croix, des « Invisibles » qui vont marquer tout le XVIIe siècle, et au-delà, puisqu’ils sont les ancêtres des francs-maçons du XVIIIe.
C’est l’histoire secrète de la philosophie du XVIIe siècle qui est contée ici, ainsi que les croyances cachées des philosophes cartésiens, mais aussi leur participation au complot anti-catholique mené par les Rose-Croix à travers toute l’Europe.
Cet ouvrage met à mal le conformisme universitaire : la mythification de la philosophie moderne est scandaleuse au regard des crimes contre l’humanité commis par les révolutionnaires des Temps modernes. Mais elle s’explique si les forces occultes qui dominent le monde contemporain vénèrent le Diable comme les Rose-Croix du XVIIe… »

 

3 commentaires concernant l'article “« Le Siècle des Rose-croix » : le nouveau livre d’Alain Pascal”

  1. L’interprétation est risquée . Descartes ne fut pas l’initiateur d’une philosophie nouvelle , ce fut essentiellement un héritier . Il n’est que de parcourir ses  » Principes de la philosophie  » pour s’en convaincre . L’élève des Jésuites de La Flèche connaissait fort bien les arcanes de la scolastique , même s’il affecta de se détacher de la tradition .
    Cette attitude de rupture avec le passé lui a été reprochée par l’un des plus grands génies de l’Occident , Leibniz , qui stigmatisait davantage les cartésiens que le Maître lui-même .
    Il est vrai que la science moderne est d’esprit matérialiste . Certains y voient la conséquence de l’imprégnation de l’Occident par le christianisme .
    Le christianisme , dénoncé avec virulence par les esprits libres , serait à l’origine de la science moderne .

  2. La devise de Descartes — Je m’avance masqué — (larvatus prodeo) cache la face malsaine de Descartes qui utilise le Doute Systématique dans  » sa  » philosophie, ce qui constitue une malhonnêteté .
    Renan perdit la Foi à cause du poison qu’est le cartésianisme, il le dit à sa mère dans une lettre  » Avant je riais de ce que m’enseignaient les professeurs, maintenant, je ne ris plus, je doute de tout.
    Son petit fils Psichari mourra durant la première guerre mondiale avec son chapelet à la main, il avait été frappé un jour de ce qui dit Renan devant un Grand Crucifix :  » Tu m’as vaincu Galiléen  » ( phrase de Julien l’Apostat)
    Descartes est a rejeté.

  3. Descartes n’innovait pas . Il se situait dans la tradition la plus constante de la Philosophie , celle qui fit condamner Socrate comme mettant en cause les lois de la Cité . C’est un fait que la Cité , la République aujourd’hui , prise fort les boeufs , les moutons de Panurg e , les masses( dans les sociétés industrielles ).
    Un autre personnage mina les lois établies . Il fut autrement dangereux que l’ensemble assez clairsemé de l’étrange gent philosophique .
    Devinez qui fut ce personnage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.