Moscou : après Dzerjinski, un monument à la gloire de Staline réinstallé

Détail du monument à Staline inauguré à Moscou (DR)

« Une statue du dictateur soviétique Joseph Staline a été réinstallée dans le métro de Moscou, a constaté jeudi 15 mai 2025 l’AFP, en pleine mobilisation patriotique glorifiant la puissance de l’URSS alimentée par le Kremlin pour soutenir l’offensive en Ukraine. Le monument, situé dans un couloir reliant deux lignes à la station Taganskaïa, est un bas-relief montrant des hommes, femmes et enfants tenant des fleurs et entourant une sculpture de Staline (1878-1953) installée sur un piédestal.
Dans un communiqué publié ce samedi, les transports moscovites indiquent qu’il s’agit d’une reproduction à l’identique d’une installation qui se trouvait dans cette même station jusqu’en 1966. Ils précisent qu’elle était dédiée à la victoire de l’URSS lors de la Seconde Guerre mondiale. […] » (source)

Toujours à Moscou même, une statue de Dzerjinski avait été inaugurée en septembre 2023.
Cet homme – l’un des principaux artisans de la Terreur rouge – a créé la Tcheka puis a dirigé le GPU, la monstrueuse police politique bolchevique. C’est, avec Staline, l’un des pires criminels du XXe siècle.
Le monument (réplique de la statue déboulonnée en 1991, place le Loubianka) est situé devant le siège des services de renseignement extérieurs (SVR), et a été inauguré par leur patron Sergueï Narychkine, qui a qualifié Félix Dzerjinski d’« altruiste, dévoué et déterminé ».

La nouvelle statue de Djerzinski devant le siège des services de renseignement extérieurs (SVR)

Sur initiative privée ou des autorités, les statues à la gloire de Lénine, mais aussi parfois de Staline, sont nombreuses à être érigées ou ré-érigées dans les territoires du Donbass conquis par la Russie depuis 2014.