C’était un… 13 juin

-323 : à Babylone, mort d’Alexandre le Grand, roi de Macédoine, à l’âge de 32 ans.

Détail d’une mosaïque représentant Alexandre le Grand et son cheval Bucephale – Musée National de Naples

1231 : mort, à 36 ans, de saint Antoine de Padoue. Né à Lisbonne dans une famille noble, ce prêtre franciscain et donc pauvre, fin théologien, prédicateur de renom et thaumaturge réputé, devint très populaire. On le trouve souvent représenté dans les églises (jeune moine tenant l’Enfant-Jésus). Il fut canonisé l’année suivant sa mort et, pour son enseignement, déclaré docteur de l’Eglise par Pie XII.
Il est particulièrement invoqué pour retrouver des objets perdus.

1502 : Christophe Colomb découvre la Martinique. Elle sera colonisée, à partir de 1635, par le français Pierre Beslain d’Esnambuc.

1794 : la commission temporaire des Arts arrête que « tous les tableaux et portraits représentant des individus de la race Capet seront détruits ».

• 1913 : fête de Jeanne d’Arc à Compiègne. Photographie de Maurice Barrès avec l’héroïne représentée :

• 1925 : incarcération, à la prison de la santé, de Léon Daudet (célèbre homme politique et écrivain nationaliste et royaliste), condamné pour avoir accusé le régime de l’assassinat de son fils Philippe. Un livre est récemment sorti sur cette tragédie.

• 1944 : héros des guerres de 14 et de 40, Joseph Darnand, chef de la Milice française, devient secrétaire d’Etat à l’Intérieur du gouvernement de Vichy.

1998 : peu après minuit, le plus célèbre marin français, Eric Tabarly, se noie en mer d’Irlande en tombant de son Pen-Duick.

• 2020 : mort, à Paris, de Jean Raspail, 94 ans, écrivain et explorateur français, royaliste. Ses romans portent principalement sur des personnages historiques, des explorations et des peuples autochtones. Mais le plus connu est le Camp des Saints, hélas visionnaire. On peut trouver ses ouvrages ici.

Source : Ephémérides nationalistes