C’était un… 17 février

• 1909 : le professeur Thalamas, enseignant anticlérical à la Sorbonne, reçoit une fessée publique par les étudiant nationalistes (de l’Action française), suite à ses cours hostiles à Jeanne d’Arc. De nombreux « camelots du roi » sont arrêtés.

• 1937 : aux alentours de Madrid, baptême du feu pour les Blue Shirts, les volontaires nationalistes irlandais du général Eoin O’Duffy, venus en « croisade » contre le communisme.
Les 700 volontaires de cette « XV Bandera Irlandesa del Tercio » repartiront via le Portugal, en juillet, vers leur île. Ils laisseront une quarantaine de morts en Espagne.

• 1949 : le prince Borghese, le « prince noir », ancien chef de la Decima Mas, fameuse unité de nageurs de combat de la marine italienne, est condamné en Italie à 18 ans de prison, après un tumultueux procès.

• 1950 : au Sénat des Etats-Unis, le financier juif James Paul Warburg (dont le père avait fondé la FED) annonce les grandes manÅ“uvres du mondialisme :  « Nous aurons un gouvernement mondial, que cela nous plaise ou non. La question est seulement si nous l’aurons par consentement ou par conquête ».

• 1998 : mort, à Wilflingen, de l’écrivain allemand Ernst Jünger à l’âge de 102 ans. Volontaire de la première heure en 1914, Jünger achève la guerre avec la plus haute distinction prussienne. Il a vingt-cinq ans et fait paraître Orages d’acier, un hymne à la guerre qui magnifie l’héroïsme. A la fin des années 20, il es l’une des plumes les plus brillantes de la droite nationale-révolutionnaire. Durant la 2e Guerre, il a adoptera une attitude réservée vis-à-vis du national-socialisme et ne s’engagera plus politiquement après le conflit.  [livres ici]

Inspiré des Ephémérides nationalistes