12 commentaires concernant l'article “Petit sondage”

  1. Pour tous ceux qui souhaitent donner honte de notre passé, de celui de notre civilisation, ces rappels historiques fournissent les réponses.

  2. Faisons vivre le passé, il nous conforte dans nos convictions et nous redonne du courage pour affronter le triste présent. Merci

  3. Vous n’en ferez jamais trop, je pense, tant que c’est :
    1) exact
    2) clair (mettez-vous à la portée d’un quasi-ignorant ; rappelez surtout, autant que nécessaire, le contexte général permettant de saisir l’importance du fait particulier qui est raconté)
    3) bref et synthétique
    4) bien illustré (pensez éventuellement aux cartes)
    5) relié de façon intelligente au présent
    6) bien référencé (et là, ça pèche parfois un peu)

    Si vous me permettez, par ailleurs, une critique « constructive » :

    N’hésitez pas à être TRÈS didactique, en précisant même ce qui peut paraître évident… et qui ne l’est pas forcément pour tout le monde.
    Ex. dans le sujet : http://www.contre-info.com/trou-de-la-secu
    je suis peut-être idiot, mais je n’ai d’abord rien compris : pourquoi ce « Christian », lorrain, avait-il besoin qu’on lui fabrique un phallus ?? Avait-il subi un accident douloureux ? un attentat dévirilisant ? une circoncision qui a mal tourné ? Il a fallu que j’aille chercher ailleurs la confirmation de ce dont je me suis finalement douté, mais qui n’était que sous-entendu: il s’agit d’une « transexuelle ».
    De même, quand vous renvoyez à un site peu recommandable (par exemple protestanto-maçonnique, comme celui de Jean-Laurent Turbet, sur le 14 juillet), une petite précision pourrait être utile, juste pour savoir où l’on met les pieds.
    Je sais que vous supposez que vos lecteurs sont intelligents. Mais ils ne le sont peut-être pas tant que ça (moi, en tout cas…). Et puis, pensez aussi au lectorat « aléatoire », qui arrive sur ce site par hasard. Encore une fois, ce qui nous paraît évident, ne l’est absolument pas pour lui.
    L’art de la propagande efficace est là : savoir s’adapter aux gens de bonne volonté qui, pourtant, n’ont pas du tout nos références et nos principes. Ces gens-là sont généralement incapables de comprendre les allusions et les non-dits. Comme il en arrive sans cesse de nouveaux (du moins, il faut l’espérer !), il faut dire et répéter inlassablement les choses – sans pour autant être pesant pour les habitués.
    « Faire du neuf avec de l’ancien » : c’est tout un art ! Sans doute difficile, mais nécessaire.

  4. J’oubliais : quelques chroniques sur sainte Jeanne d’Arc, tout au long de l’année 2012, seront certainement les bienvenues pour son 600e centenaire !

  5. oui c’est je trouve parfait et utile surtout pour notre jeunesse !
    un rappel est toujours utile voir pour certains indispensable
    le passé est incontournable de notre avenir ..

  6. passionnée d’histoire, grande lectrice d’ouvrages sérieux et divertissants, actuellement en train d’écrire un roman historique, j’apprécie plus que tout et je vous remercie !
    (Je visiterai votre site plus souvent)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.