• 899 : décès d’Alfred le Grand, roi des Saxons qui stoppa les invasions danoises et fit du royaume du Wessex l’embryon de la future Angleterre.
• 1440 : exécution, à Nantes, du maréchal de France Gilles de Rais, qui passera dans la légende sous le nom de Barbe Bleue.
• 1530 : chassés de l’île de Rhodes par Soliman le Magnifique en 1522, les chevaliers de Saint-Jean prennent possession de l’île de Malte, qui leur a été donnée par Charles Quint, afin de servir de rempart à la Sicile. Ils prennent dès lors le nom de chevaliers de l’Ordre de Malte.
• 1918 : arrivée à Paris du « colonel » Edward Mandell House, éminence grise du président américain Woodrow Wilson, pour les négociations de paix.
Homme des puissances secrètes et d’argent, c’est lui qui rédigera l’essentiel des traités de paix.
Ce maçon illuministe, membre éminent de la Round Table, tenait largement son influence des banquiers Paule et Félix Warburg, Otto H. Kahn, Louis Warburg, Henry Morgenthau, etc.
• 1936 : mort, à Madrid, de Ramiro Ledesma Ramos, assassiné par les Rouges.
Cet intellectuel espagnol, romancier, philosophe, journaliste – doctrinaire de la tendance républicaine et socialisante du nationalisme espagnol et fondateur du national-syndicalisme – avait fondé, au début de 1931, las JONS (Juntas offensivas nacional syndicalista – Juntes d’offensive nationale-syndicaliste), qui fusionneront avec la Phalange de Jose-Antonio Primo de Rivera en mars 1934.
Arrêté peu avant le soulèvement franquiste de juillet 1936, il fut détenu dans le Madrid républicain et le 29 octobre, exécuté, sans jugement préalable, par des miliciens du Front populaire puis jeté dans une fosse commune de la banlieue.
• 1978 : ancien collaborateur de Gringoire et de Je suis partout, Georges Dumézil, le maître des études indo-européennes et le découvreur de la tripartition indo-européenne est élu à l’Académie française au fauteuil de Jacques Chastenet (Mythes et dieux des Germains, Idées romaines, Le festin d’immortalité). Il sera reçu par Claude Lévi-Strauss.
Source Ephémérides nationalistes