C’était un… 23 octobre

1668 : Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne et maréchal de France, abjure la religion réformée et exprime son désir d’entrer dans la congrégation de l’Oratoire. Louis XIV le retiendra dans les Armées.

1955 : l’empereur Bao-Daï est déposé. Ngo Dinh Diem devient le président de la République du Sud-VietNam.

1956 : Début de la révolte hongroise à Budapest, à l’initiative des étudiants, contre le régime communiste et l’occupation soviétique. La statue de Staline est abattue. Ce soulèvement sera réprimé dans le sang par l’Armée rouge.
20 000 Hongrois furent tués, 50 000 emprisonnés et des centaines de milliers fuieront en exil.

La tête de la statue de Staline, au sol.

1983 : attentat contre l’immeuble « Drakkar » à Beyrouth. 58 soldats français sont tués, en grande majorité des parachutistes.
Contre toute attente, les autorités françaises parlèrent de camion piégé, alors que tout indique que l’immeuble était piégé. Il avait été auparavant occupé par les services secrets syriens, et d’après certains par les services israéliens lors de l’occupation de Beyrouth. Dans le même temps, un camion piégé, piloté par un commando-suicide, fait sauter le quartier général des Marines états-uniens, beaucoup moins bien protégé : 241 morts.

Mitterrand sur place au lendemain de l’explosion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.