« Nous allons vers une américanisation du 11 Novembre »

Extrait d’un article intéressant de l’Express :

Le président Nicolas Sarkozy n’a d’ailleurs pas attendu le décès, le 5 mai 2011, du dernier combattant connu de la Première guerre mondiale, le Britannique Claude Choules, 110 ans, pour modifier la célébration de l’armistice du 11 Novembre à l’Arc de Triomphe.

Jusqu’en 2007, la cérémonie était exclusivement consacrée au souvenir des 1,4 million de Poilus français morts durant le conflit. Elle enchaînait dans un ordre immuable et à la minute près les dépôts de gerbe des corps constitués, celle du président de la République, suivie de la sonnerie du cessez-le-feu, de la sonnerie aux morts et de La Marseillaise, avant le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat Inconnu.


Dès le premier 11 Novembre de son quinquennat en 2007, Nicolas Sarkozy bouscule le rituel en célébrant la construction européenne, un « rêve de paix ». Le 11 novembre 2009, deux jours après avoir célébré à Berlin les vingt ans de la chute du Mur, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel commémorent ensemble la fin de la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre 2010, le chef de l’Etat rend un double hommage aux milliers de jeunes Parisiens qui manifestèrent le 11 novembre 1940 contre l’occupation nazie et aux soldats musulmans morts pour la France pendant les deux guerres mondiales.

« Eviter la fossilisation »

Pour le dernier 11 Novembre de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a fait un nouveau pas dans ce sens puisqu’il rend hommage vendredi à l’Arc de triomphe, selon l’Elysée, à « tous les soldats morts au combat » pour la France et en particulier à ceux décédés depuis un an au cours d’opérations extérieures (Opex). Nicolas Sarkozy souhaite ainsi, souligne-t-on à l’Elysée, « éviter la fossilisation tout en rendant hommage au sacrifice des soldats français de toutes les guerres ».

« Nous allons vers une américanisation du 11 Novembre », assure Annette Becker, spécialiste de la Première Guerre mondiale. Cette historienne a participé il y a deux mois avec d’autres spécialistes à une réunion à l’Elysée. « Le président de la République veut faire du 11 Novembre la seule journée de commémoration pour toutes les guerres, sauf pour le 8 mai qui marque la victoire sur le nazisme en 1945 ».

7 commentaires concernant l'article “« Nous allons vers une américanisation du 11 Novembre »”

  1. Cela pour minimiser, pour ne pas dire effacer, l’action des chefs militaires de l’époque qui étaient en grande majorité des catholiques. (Foch disait son chapelet tous les jours).

  2. Le 11 Novembre, c’est aussi la Saint Martin, saint ô combien fondamental dans l’évangélisation, et donc la construction de la France.

  3. « sauf pour le 8 mai qui marque la victoire sur le nazisme en 1945 »

    L’idéologie mortifère suit son cours…

  4. « Le 11 novembre 2010, le chef de l’Etat rend un double hommage aux milliers de jeunes Parisiens qui manifestèrent le 11 novembre 1940 contre l’occupation nazie et aux soldats musulmans morts pour la France pendant les deux guerres mondiales. »

    Ou comment transformer un fait marginal en symbole majeur de l’histoire !
    Dans un jour prochain, les livres d’histoire nous expliquerons que les musulmans ont été les artisans majeurs de la libération, que grâce à eux nous sommes libres: ce n’est pas qu’une supposition que ce fait de propagande se produise: ( .
    Quand à ceux morts en Afghanistan, sont ils morts pour la France, j’en doute !

  5. une manière de plus pour Sarko de montrer son mépris envers les vrais Francais de souche morts pour la France ,et déformer indument des détails marginaux pour y faire son imposture politique habituelle anti-Fancaise pour raccoler chez les muzzs ,etc

  6. Une façon de faire oublier la responsabilité de la République dans cette énorme boucherie! … le patriotisme républicain de Clémenceau (la révolution est un bloc!) et la jobardise de la droite toujours en tête pour le casse-pipe! c’est Jaurès qui avait raison en 1914! pas Maurras l’anti-allemand frénétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.