Décès du capitaine Jean-Joseph Biraud, héros de l’Algérie française

« Le capitaine Jean-Joseph Biraud nous a quittés le jour de Noël, le 25 décembre 2022 à Bonifacio, à l’âge de 93 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 28 décembre à Ajaccio.

Cette personnalité à la droiture remarquable et au courage exemplaire, qui est restée humble toute sa vie, a toujours été fidèle à son engagement militant en faveur de l’Algérie française.
Responsable d’un commando OAS, le capitaine Biraud fut blessé avec le Lieutenant Galvadon dans l’attaque de l’ALAT de Sidi-Bel-Abbès.
Il fut arrêté, interné à Paul-Cazelles où, ne manquant ni d’esprit ni d’habileté ni de bravoure, il réussit à s’évader au bout de deux jours.

Il s’exila en Suisse, puis en Argentine, pour échapper à la féroce répression gaulliste visant les militants et cadres de l’OAS. Il fut condamné à mort par contumace, ce qui est un honneur lorsque l’on résiste à la forfaiture, à la trahison et aux crimes d’un certain De Gaulle.

Jean-Joseph Biraud fut fidèle jusqu’au bout à l’association ADIMAD défendant la mémoire des derniers fidèles de l’Algérie Française.
M. Hervé Lacolonge-Naas, Administrateur de l’ADIMAD, représentait ses camarades lors des obsèques célébrées à Ajaccio. Le capitaine Biraud était également un fidèle et dévoué rivarolien. […] »

Source Rivarol