• 632 : mort, en Arabie, de Mahomet, le fondateur de l’islamisme (mot utilisé traditionnellement en France, avant la récente propagation de islam), que les musulmans considèrent comme prophète. On peut trouver ici quelques livres d’étude critique sur cette religion.
• 793 : Lindisfarne, petite île paisible du royaume de Northumberland, au nord de l’actuelle Angleterre, est plongée dans l’effroi. Plusieurs navires scandinaves abordent et des dizaines de vikings se ruent sur le monastère, qu’il pillent, assassinant les résidents ou les emmenant en esclavage. Cet événement qui a complètement pris au dépourvu le monde occidental est considéré comme le premier acte de « l’ère viking ».
• 1316 : mort de Louis X le Hutin, devenu roi deux ans plus tôt. Homme violent, il fit étrangler sa femme adultère, et se remaria. Il vendit aux juifs le droit de rentrer dans le royaume.
• 1637 : Descartes fait paraître son Discours de la méthode. Naissance du cartésianisme (rationalisme, « doute méthodique »). Rupture avec la philosophie scolastique médiévale. Dualisme radical entre âme et corps, qui influencera jusqu’à aujourd’hui les sciences (psychologie, médecine…).
• 1794 : fête de l’« Être suprême », mise en scène par David, sous l’égide de Robespierre.
• 1795 : mort officielle de tuberculose, à la prison du Temple, de Louis XVII, âgé de 10 ans, fils survivant de Louis XVI et Marie-Antoinette, après trois ans d’une détention inhumaine par les républicains. Des historiens de renom douteront de cette version et croiront à l’évasion et à la survie de l’enfant (« Naundorff » sera le prétendant le plus suivi).
• 1880 : décès d’Antoine Blanc de Saint-Bonnet, philosophe à l’origine du renouveau monarchiste de la fin du XIXe.
• 1941 : attaque anglo-gaulliste contre les forces française en Syrie, alors sous mandat français (exercé par l’Etat français du maréchal Pétain).
• 1959 : mort du grand écrivain Jean Mallard, vicomte de La Varende, qui a longuement et magnifiquement décrit la géographie, l’histoire et les mentalités de la Normandie. Monarchiste, il dut démissionner de l’Académie Goncourt lors de la « Libération », victime de l’épuration comme une bonne partie de l’élite de notre pays.
Une association lui est consacrée, Présence de la Varende.
Son président Patrick Delon lui a consacré une biographie synthétique disponible ici. On peut trouver divers ouvrages de et sur La Varende ici, notamment son roman le plus emblématique, Nez de cuir, ainsi que les Manants du roi.
• 1967 : le navire américain USS Liberty, croisant dans les eaux internationales en Méditerrannée orientale, est bombardé par l’aviation israélienne. 34 morts parmi l’équipage. Un silence total fut imposé aux survivants. Le raid a été ordonnée par le ministre de la Défense Moshé Dayan, qui était convaincu que le Liberty espionnait, pendant la guerre des Six-Jours, au profit des USA.
• 1979 : Jean-Marie Le Pen prend la parole dans un meeting de Simone Veil qui lui répond : « Allez vous coucher, vous ferez toujours 1% !»
Source principale : Ephémérides nationalistes