C’était un… 24 novembre

885 : l’armée danoise (Vikings remontant la Seine), forte de 30 000 hommes, met le siège devant Paris. La ville est défendue par Eudes (ou Odon), fils de Robert le Fort, et comte de Paris. Le courage dont il fait preuve à cette occasion lui vaudra, trois ans plus tard, d’être élu roi de France – le premier de la dynastie des Robertiens.

1230 : mort du connétable de France Mathieu II de Montmorency, « le Grand », qui s’était illustré dans la prise de la Normandie au roi d’Angleterre, dans la croisade contre les Albigeois, et dans la bataille de Bouvines.

1859 : sortie, à Londres, de l’origine des espèces, livre du naturaliste Charles Darwin qui va véritablement lancer la théorie de l’évolution des espèces.
► à propos de cette théorie (c’est effectivement toujours une théorie, sur le plan scientifique), on peut lire notamment le Darwinisme tient-il debout? et les ouvrages de Dominique Tassot.

1923 : Philippe, le fils de l’homme politique et écrivain nationaliste Léon Daudet, est retrouvé mort dans un taxi, boulevard de Magenta (Paris), à l’âge de 14 ans. Son père récuse la thèse du suicide et déclenche une formidable campagne sur le thème de l’assassinat politique. Mais au bout d’un long procès, c’est lui qui sera condamné et emprisonné.
A propos de cette affaire aussi tragique que trouble, un livre d’enquête est paru il y a quelques années, sous la plume de Jean-Pierre Fabre-Bernadac (ancien capitaine de gendarmerie, diplômé de criminologie et de criminalistique) : On a tué le fils Daudet, dans lequel il conclut au crime politique, par la Sûreté générale.

Une de L’Action française du 3 décembre 1923.

1985 : mort à Paris du romancier français René Barjavel, auteur notamment de Ravage (grand succès populaire, qui s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires depuis sa sortie en 1943). Ce pionnier de la science-fiction française et maître du roman d’anticipation n’a rien à envier aux célébrités britanniques du genre, mais il est tombé dans l’oubli (peut-être parce qu’il écrivait des nouvelles dans Je suis partout pendant la guerre?).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.