Bobard climatique : l’ours mourant n’a pas été victime du réchauffement

Il y a une dizaine de jours, la presse mondiale s’était émue d’une photo  montrant un ours blanc famélique et mourant. Le cliché, repris des milliers de fois dans tous les pays du monde en étant présenté comme la preuve du réchauffement climatique était un pur bobard. Le figaro esquisse timidement un mea culpa.

Premier mensonge éhonté :

La vidéo dont est issue la photo présente l’ours dans un environnement très vert alors que vu la latitude on s’attend, au mois de décembre, à un environnement gelé et neigeux. Ce qui n’a pas été dit, c’est que la vidéo n’a pas été prise en décembre, mais… pendant l’été c’est à dire à une saison où la région est naturellement dénuée de glace ! Son auteur l’a gardée quelques mois avant de la diffuser massivement à l’approche de l’hiver.

Deuxième mensonge éhonté : La vidéo a été prise dans une région où les populations d’ours polaire sont stables et pas en déclin, ce que n’a évidemment pas dit son auteur.

Troisième mensonge éhonté : Cet ours a été présenté comme victime de la faim, ce qui choque la communauté scientifique. D’une part, rappelle Steven Amstrup, « Les ours polaires ont peu de prédateurs naturels. Bien qu’ils vivent assez longtemps, ils ne sont pas immortels. Tous finissent par mourir, et la plupart meurent parce qu’ils n’ont pas réussi à se procurer assez de nourriture. La malnutrition reste leur principale cause de décès. » Réchauffement climatique ou non. D’autre part, l’auteur de la vidéo s’est bien gardé d’alerter les autorités locales compétentes afin que l’ours fût euthanasié puis autopsié. On aurait pu connaître avec certitude les raisons de son agonie qui peut être non alimentaire (blessure antérieure l’empêchant de chasser, maladie, senescence…)

4 commentaires concernant l'article “Bobard climatique : l’ours mourant n’a pas été victime du réchauffement”

  1. cela fait penser à la photo de l’ enfant mort noyé( par la faute de son père).

    la diffusion mondiale de cette photo devait obliger moralement les Européens à recevoir bénignement et sans résistance des vagues innombrables de barbares ;

    on sait quels voyous révolutionnaires et malfaisants manipulent ces campagnes de propagande.

    qui ne sont que des entreprises de destruction de notre civilisation et de génocide des peuples chrétiens .

  2. Ce que ne précise pas le commentaire, c’est qu’il a été blessé à la patte AR gauche.
    Même la conclusion de l’article du Figolu pue.

  3. Fakes news (Il faudrait censuré tous les médiats qui l’on diffusé… que fait Google ?). Mais tout être sensé, donc non lobotomisé par l’idéologie obscurantiste climatique, a tiré la conclusion rien qu’à regarder la photo ou qu’en ayant lu les conclusions tirées sans nuances.

  4. Le réchauffement climatique? Oui mais à cause de quoi?
    Et si demain il y a refroidissement climatique vous direz quoi?
    J’ai suggéré à Nicolas Hulot par mail et sur son site, de prendre une calculette, car apparemment il ne sait pas compter. L’activité solaire est de 30 000 fois supérieure à l’activité humaine. Le réchauffement climatique n’est pas du à ce que nous faisons, la dégradation de la planète oui, le réchauffement non.
    Il faut arrêter avec le réchauffement, nous ne pouvons pas intervenir, quoi, en produisant 1/60 000 de fois moins? Rigolade!
    Par contre, il faut agir sur la qualité de l’air, de nos forêts, de notre eau, … Pour le reste, si vous pouvez donner un suppositoire au soleil pour qu’il se calme, faites le.
    Par contre, relancer l’économie en prenant l’argent des bobos, why not? On ira polluer la Chine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.