Alors que le peuple français, descendant direct des Gaulois (les Celtes de Gaule) est menacé de disparition par submersion et métissage, ses aïeux se rappellent plus que jamais à lui lors de fouilles, ces dernières décennies.
« C’est l’une des plus importantes découvertes archéologiques en France depuis 50 ans : l’exceptionnel trésor mis au jour dans la tombe d’un prince celte à Lavau, dans le nord-est du pays, sera dévoilé pour la première fois au public samedi [24 janvier]. La collection, composée de 80 objets, datant d’environ 450 avant notre ère, sera exposée jusqu’au 21 juin au Musée d’Art moderne de Troyes, non loin du lieu de découverte.
Les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert en 2014-2015 un complexe funéraire, composé d’un vaste enclos et d’un portique monumental donnant accès à une tombe par une rampe, le tout scellé d’un tumulus, une colline de terre artificielle, de plus de huit mètres de haut.
Une chambre funéraire de 14m² abritait un squelette paré d’un torque, ressemblant à un collier, et de bracelets en or. Étendue sur un char à deux roues, la dépouille était entourée de vaisselle utilisée lors des banquets. […] » [source et suite, avec belles photos]