Nouveau : le GOAO (Grand Orient arabe oecuménique)

Jean-Marc Aractingi est franc-maçon, proche un temps de la Grande Loge de France. Né au Liban, il est aujourd’hui installé à Paris où il a fondé une nouvelle obédience, « le Grand Orient arabe oecuménique (GOAO) ». « C’est un héritier du Grand orient arabe créé en 1950 au Liban », explique cet ingénieur de 65 ans. S’appuyant sur un réseau naissant, il a mis en place deux loges, la première dans le sud et la seconde à Eleu « parce qu’un de nos frères actifs y est installé ».

Le secteur dénombre déjà plusieurs loges maçonniques, parfois centenaires, placées sous l’égide de la Grande Loge de France ou de la Grande Loge nationale de France, pour ne citer que les obédiences les plus connues. Le GOAO revendique sa principale différence dans les rites d’initiation. « Peu de Français de confession musulmane fréquentent les obédiences, faute d’y trouver leurs repères, car les rites se réfèrent à la tradition judaïque ou chrétienne. Nous, nous proposons un rite qui fait appel aux références communes aux trois grandes religions. » Cela étant, Jean-Marc Aractingi insiste sur le caractère « multiconfessionnel » de la loge qui « prône le dialogue interreligieux et vise à porter la fraternité au-delà des confessions ».
Source : La Voix du Nord

5 commentaires concernant l'article “Nouveau : le GOAO (Grand Orient arabe oecuménique)”

  1. je ne vois pas l’intéret de creer ncore une obédience, dogmatique celle là? Le choix est déja assez grand, et Dieu n’est pas évoqué partout.
    Je pense qu’une fois de plus le monde arabe se marginalise tout seul!

  2. oecuménique c’est un mot d’origine chrétienne

    remarquez la république franc maçonnerie qui favorise l’islam dans le monde et se prétend laïc à sens unique en clair anti-catho copie l’Eglise la marianne est une pseudo Vierge Marie , le mariage civil est une pêle copie du mariage catholique , le temple une église inversée etc….

    le mal se dévore lui même la république se meurt

  3. Mes TCF « Brunet & Bertrand »
    Je vois que vous avez l’esprit clair et le coeur « Ouvert » d’amertume ….
    Et en plus Xenophobe … Honte sur vous mes TCF.
    La franc-maçonnerie doit être Open pour tous « Chrétien, Musulman, Juif, Protestant, Bouddiste … et autres » et dire que cette nouvelle obédience est anti-catholique, je suis vraiment triste pour vous car vous n’avez rien compris … Ne pas oublié que le berceau est l’Egypte (donc arabe).
    Je suis pour la Paix, pour la Communication et pour l’ouverture de nouvelles Obédiences.
    Antoine

  4. Bertrand,

    « Le mal se dévore lui-même et la République se meurt » dis-tu ?
    La République se meurt et ce suite à cause des gens comme « Vous » et le mal se dévore en vous …. Tout simplement,
    Paix sur vous.
    Antoine

  5. Hadjadj

    Je ne pense pas Brunet ou Bertrand soient FM. Ils ne représentent pas du tout les valeurs de le République Françaises. Ou quoique peut etre sont ils issus de la gnlf??
    En plus de ceci, je ne vois pas pourquoi le dogme prendrait une place aussi importante. Si ces 2 hommes sont FM, cela veut dire que même au sein du temple, son frere qui pourrait être musulman, ne fasse pas partie de la chaine d’union dans son esprit puisqu’il représente le Mal.
    Vous représentez le Mal et vous êtes un véritable danger pour l’image la République…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.