En 2009, les Françaises ont accouché à 30 ans en moyenne.

Pour la première fois en France depuis un siècle, l’âge moyen des femmes qui ont eu un enfant en 2009 s’élève à 30 ans. Ce seuil symbolique a été atteint, qu’il s’agisse, ou pas, d’une première naissance. Au cours du XXe siècle, ce niveau n’avait été dépassé qu’une seule fois : lors de la première guerre mondiale, de 1916 à 1919, à une époque où les paramètres démographiques étaient bouleversés.

« Ce mouvement de report est associé à l’allongement de la durée des études, à la progression de l’emploi féminin et au souhait croissant des femmes de ne mettre des enfants au monde qu’une fois installées dans la vie avec des diplômes, un emploi stable, un logement et une vie de couple », explique Gilles Pison, directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques (INED).

Source

4 commentaires concernant l'article “En 2009, les Françaises ont accouché à 30 ans en moyenne.”

  1. Tant qu’elles en font aux moins 2 ou 3 ,c’est l’essentiel. ( même si je trouve à titre personnel que cela fait un peu tard)

  2. Ces statistiques ne laissent rien présager de bon pour l’avenir des français de souche. Plus nos femmes attendent, moins elles auront envie d’enfanter!
    Les épices, elles, n’attendent pas 30 ans pour envahir!
    Mais il est permis de garder espoir!

  3. @ résistant gaélique

    2 ou 3 c est rien du tout! Le taux de renouvellement est de 2.1, c est dire concrètement (on ne peut pas couper un marmot en 0,1) il faut faire 3 enfants simplement faire subsister notre sang. Il en faut donc 4 mini pour accroitre notre race.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.