• 1870 : Léon Gambetta et Jules Ferry proclament la IIIe République (qui durera jusqu’au 10 juillet 1940), alors que les troupes françaises subissent une déroute face aux Prussiens et que Napoléon III a dû capituler deux jours plus tôt à Sedan.

• 1944 : Le gouvernement anglais décide le renvoi en Union soviétique de tous les réfugiés russes faits prisonniers par les troupes alliées (dont des rescapés de l’armée Vlassov). Le 31, un bateau dépose à Mourmansk le premier contingent de « rapatriés ». Ceux-ci sont aussitôt dirigés vers le Goulag.
• 1984 : Jean-Pierre Stirbois, candidat du Front national (non dédiabolisé, c’est-à-dire antisystème), réalise la première percée électorale du parti en obtenant 17% des suffrages à Dreux (Eure-et-Loir). C’est le « tonnerre de Dreux ».
• 1989 : mort de l’écrivain belge Georges Simenon, à l’âge de 86 ans. Il est le célèbre père du commissaire Maigret. Œuvre gigantesque, ses romans valent et souvent dépassent la célèbre série des Maigret. A la suite de multiples articles antisémites, parus en Belgique durant la 2e Guerre, les épurateurs l’obligeront à se réfugier au Canada après-guerre.
• 1989 : démission du Parlement européen de Claude Autant-Lara, célèbre cinéaste et élu du Front national. Il avait suscité l’indignation de la gauche par ses propos antiaméricains et sa diatribe à l’égard de Simone Veil.