• 397 : mort de saint Ambroise, évêque de Milan de 374 à sa mort. Poète (auteur d’hymnes), écrivain, Docteur de l’Église, l’un des quatre pères de l’Église d’Occident, il avait combattu au premier rang l’hérésie arienne ; c’est auprès de lui que saint Augustin se convertit au christianisme.
► Anne Bernet lui a consacré une solide biographie.
• 636 : mort de saint Isidore de Séville, évêque d’Hispalis (Séville) – une des principales villes du royaume wisigothique d’Espagne – depuis 601.
Il est connu pour ses œuvres abordant des domaines variés : Écriture sainte, théologie, grammaire, cosmologie et histoire ; il est appelé pour cela par Montalembert « le dernier maître de l’ancien monde ». Il est notamment célèbre pour son œuvre majeure, Etymologiae, encyclopédie en vingt livres rédigée vers la fin de sa vie qui fait redécouvrir la pensée d’Aristote au monde occidental.
• 1791 : l’Assemblée constituante vote la création du Panthéon : l’église sainte Geneviève, à peine achevée (Louis XV avait promis aux religieux de la Montagne Sainte-Geneviève la reconstruction de leur très ancienne église, dédiée depuis près de mille ans à la sainte patronne de Paris), va être volée à l’Eglise et détournée pour devenir un mausolée maçonnico-républicain, une antichambre de l’enfer…

• 1893 : création, en France, du « Droit Humain », première obédience maçonnique mixte du monde.
► pour des livres sérieux sur le thème de la franc-maçonnerie, voir ici.
• 1954 : lors d’un dépôt de gerbe à l’Arc de Triomphe, à l’occasion de cérémonies organisées par les Anciens du Corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient, le président du Conseil Joseph Laniel et le ministre de la Défense nationale René Pleven sont sérieusement bousculés par des patriotes et militants nationalistes. C’est bientôt la fin de la guerre d’Indochine et leur attitude est dénoncée.
• 1960 : vingt ans après avoir prétendu que l’Etat français (Vichy) allait faire perdre à la France son empire, et qu’il était là pour s’y opposer, De Gaulle accorde l’indépendance au Sénégal et aux autres États de l’Afrique noire francophone, deux ans après la Guinée.
• 1987 : grand défilé du Front national non-dédiabolisé à Marseille, déjà en bonne partie remplacée. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants défilent en exigeant que « Marseille soit rendue aux Marseillais ». « Marseille défigurée, ruinée, occupée ! Mais bientôt Marseille libérée de ses enclaves aujourd’hui étrangères, demain ennemies ! Marseille dont la vocation est d’être la capitale du monde méditerranéen, mais non pas son parking » lance J-M Le Pen. Quelques mois plus tard, au premier tour de l’élection présidentielle, il obtiendra près de 30% des voix (le double de son résultat nationale) dans la cité phocéenne.
• 1992 : mort de l’écrivain roumain Vintila Horia, qui avait remporté le prix Goncourt en 1960, mais qui ne l’avait pas reçu, à la suite d’une campagne de presse de L’Humanité et des Les Lettres françaises, révélant qu’il avait signé avant-guerre des articles pro-fascistes et parfois peu amènes envers les Juifs. Le prix reste attribué mais non-décerné.
• 2020 : mort, à 91 ans, du docteur Xavier Dor, pédiatre et embryologiste, chrétien fervent et infatigable militant contre l’avortement volontaire.
► voir notre notice ici.
