• 1916 : assassinat de Grigori Raspoutine (né en 1869) – homme charismatique à la réputation de guérisseur, dont l’influence était grande à la cour du tsar –, par une conjuration de hauts nobles.
• 1922 : naissance officielle de l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS). Cet empire communiste multinational durera jusqu’en décembre 1991.
► à propos du communisme, pour de bonnes suggestions de livres, cliquer ici.
• 1929 : à la suite d’une pétition d’écrivains et d’hommes politiques, le journaliste et polémiste royaliste Léon Daudet, qui s’était échappé de la prison de la Santé avant de se réfugier en Belgique, bénéficie d’une grâce gouvernementale.
► On peut trouver ses ouvrages ici et une petite biographie ici.
• 1943 : suite au limogeage de René Bousquet, le chef de la Milice française, Joseph Darnand, entre au gouvernement comme secrétaire général au Maintien de l’ordre.
• 1963 : lors du procès du colonel Argoud, résistant patriote face à De Gaulle, le chancelier allemand Erhard demande solennellement et officiellement la restitution de ce responsable de l’OAS, qui avait été illégalement enlevé par des barbouzes à Munich (cela avait créé un incident diplomatique). La demande avait déjà été faite par mémorandum du 12 décembre mais le ministre Couve de Murville avait pourtant témoigné par lettre au procureur que cette pièce n’existait pas…
Verdict de la Cour de sûreté : détention à perpétuité. Le colonel ne sera libéré qu’en juin 1968, après une large amnistie (De Gaulle, effrayé par Mai-68, voulant se réconcilier les milieux militaires).
► Argoud avait écrit ses mémoires en 1974 : La décadence, l’imposture et la tragédie.
• 1987 : attaque des bureaux de National Hebdo, hebdomadaire lié au Front national, par l’Organisation juive de combat.
• 2006 : Saddam Hussein, chef baasiste de l’État irakien depuis 1979, est pendu. Après l’invasion américaine, il était entré en clandestinité en avril 2003, puis capturé en décembre.
