•– 52 : date approximative de la reddition de Vercingétorix à César, à l’issue du siège d’Alésia. Début de la domination romaine sur la Gaule, naissance de la Gaule romaine, malgré quelques révoltes gauloises.
César sera à l’origine de nombreux massacres, durant la guerre des Gaules, et les Éburons, les Carnutes, le groupe d’Arioviste ou les Vénètes par exemple, furent victimes de véritables tentatives de génocide.
Durant les dix années que dura cette campagne, entre 500 000 et 1 million de Gaulois furent tués (combattants et civils).
Il faut ajouter le même nombre de Gaulois déportés dans toute l’Italie pour y être vendus comme esclaves.
Les Romains transmettront leur organisation, leur droit, combattront et feront disparaître la religion des druides, mais ne modifièrent pas la composition ethnique de la Gaule.

![]()
• 1736 : mort, à Paris, du corsaire René Duguay-Trouin. La hardiesse et le courage de ce Malouin, qui devait s’emparer de Rio de Janeiro, firent de lui une des figures de la marine française.
À sa mort, il était chef d’escadre, commandeur de l’ordre de saint Louis et lieutenant général.
Ses lettres de noblesse, délivrées par Louis XIV, disaient qu’« il avait pris vingt vaisseaux de guerre et de plus de trois cents navires marchands. »
• 1964 : la Commission Warren remet son rapport d’enquête sur l’assassinat du président américain Kennedy, en concluant étrangement que Lee Harvey Oswald est l’unique assassin et qu’il a agi sans complice.
Les soupçons sur le rôle de la CIA au centre de ce meurtre d’État persistent…