• 1444 : les forces combinées de la Hongrie, de la Pologne et de la Valachie, descendues du nord pour libérer les Balkans du joug ottoman, sont écrasées par les Turcs, deux fois plus nombreux, à la bataille de Varna (actuelle Bulgarie). Le vaillant roi polonais Vladislav III Jagellon, qui était en même temps Ulaszlo I de Hongrie, trouve une mort héroïque au combat. C’est l’échec de la croisade prêchée quelques mois avant par le pape Eugène IV.
• 1567 : le connétable de Montmorency, qui commande l’armée du roi, est tuée lors de la bataille de Saint-Denis, laquelle est tout de même remportée face aux Huguenots.
• 1861 : mort d’Henri Mouhot, près de Luang Prabang (actuel Laos), du paludisme et de la fièvre jaune, à l’âge de 35 ans, en pleine expédition. Ce naturaliste, botaniste, entomologiste et explorateur français est considéré comme un des explorateurs pionniers en Indochine.
Grâce à ses expéditions, ses carnets, ses collections, et ses dessins, il fit découvrir à l’Europe les vestiges de l’architecture khmère et particulièrement le temple d’Angkor, et ouvrit la voie aux futures explorations de cette région qui permettront de grands chantiers de restauration des temples, qui seront orchestrés par l’École française d’Extrême-Orient.

il illustra bien le goût de l’exploration, des connaissances et de l’aventure ainsi que le courage de la race française.
►à propos de l’empire français à travers les siècles et les continents, nous recommandons le recueil Mémoires d’empire.
• 1938 : mort, à Constantinople (renommée officiellement par lui « Istanbul »), de Mustapha Kemal, dit « Atatürk » (« le père des Turcs »), fondateur de la Turquie moderne.
• 1974 : à Paris, du 9 au 11 novembre, congrès constitutif du Parti des Forces nouvelles, concurrent du jeune FN, et dont les cadres proviennent d’Ordre nouveau et des Comités « Faire Front ». [sur ce parti, voir ici].