Un billet d’humeur trouvé sur bvoltaire.fr : Le premier groupe d’épreuves du bac s’achève. Puis viendra le « rattrapage », avant la proclamation des résultats définitifs le 7 juillet.
Le bac en France, le CESS en Wallonie… beaucoup de réussites, mais que valent-elles ?
Depuis quelques années, retraitée active, j’aide des élèves et des étudiants en difficulté. Est-ce mon âge avancé ou la réalité objective : chaque année, les cours que je vois sont plus abscons ; les sujets d’étude, les questionnaires sont plus éloignés de toute réalité, de toute culture. Les élèves sont nuls en maths, nuls en tout ; pour peu qu’on pose une question « basique », on se demande (et ils se demandent peut-être) ce qu’ils font à l’école !
Les jeunes profs sont stressés, les vieux attendent la retraite, les parents attendent des points mais commencent à en avoir assez des changements incessants de programme, des moyens qu’eux, parents, doivent apporter pour que leurs enfants puissent réussir – moyens dont tous les parents ne disposent pas ! L’égalité est le but poursuivi, nous dit-on, mais, quand je vois des enfants de parents pauvres ou peu instruits, j’ai plutôt l’impression que l’inégalité est le but poursuivi…
Pourtant, la réalité de la situation ne frappe pas vraiment les esprits.
Continuer la lecture de « On veut bien leur donner le bac, mais pas la culture »