► Fête de la Chandeleur : voir ici.
• 962 : Otton Ier est couronné empereur des Romains par le pape Jean XII. Durant un long règne, il donna à la royauté germanique un rayonnement et un prestige hors pair, tant par le sens de la gestion politique que par les victoires militaires. Il s’était proclamé roi d’Italie après avoir épousé en 951 la reine Adélaïde, veuve du roi Lothaire et restaura – après Charlemagne – la dignité impériale à son profit.
C’est la fondation du « Saint-Empire romain germanique » (même si cette dénomination n’apparaît qu’au XVe siècle).
• 1594 : mort, à Rome, du compositeur italien Giovanni Pierluigi da Palestrina, dont le corps sera inhumé dans la basilique Saint Pierre. Appelé par le pape Jules II, ce grand maître de la musique polyphonique devint maître de chapelle et laissa une œuvre considérable.
Ici, pour se faire une idée, une interprétation de son Magnificat quarti toni :
• 1688 : mort, à Paris, du marin et marquis Abraham Duquesne, qui fut charger par Louis XIV de purger la piraterie en Méditerrannée. Il ne devint pas amiral en raison de ses convictions calvinistes.

• 1943 : après six mois de combats féroces, la titanesque bataille de Stalingrad prend fin, avec une victoire de la Russie bolchevique (dont près de 500 000 soldats auront été tués et 4300 tanks, 15700 canons et 2700 avions détruits) face aux troupes germano-italo-romano-hongroises. C’est un tournant stratégique majeur de la Seconde Guerre mondiale. La résistance acharnée de la VIe armée allemande aura permis toutefois de sauver les troupes du Caucase et du Don.
A suivre..