• 1505 : mort de sainte Jeanne de France (épouse répudiée du roi de France), à Bourges, où elle avait vécu saintement, fondant l’ordre monastique de l’Annonciade.
• 1790 : le roi Louis XVI jure solennellement fidélité à la première Constitution écrite de l’Histoire de France devant l’Assemblée nationale constituante.
• 1804 : les janissaires ottomans font arrêter et tuer 70 notables serbes « par mesure de rétorsion » dans le but de répandre la terreur. L’événement fut au contraire détonateur du soulèvement généralisé du peuple et des chefs survivants.
• 1861 : les délégués des États qui se sont séparés des États-Unis se réunissent pour former un gouvernement des états confédérés d’Amérique à Montgomery en Alabama. Cela va déclencher la guerre de Sécession.
• 1920 : après plusieurs tentatives sanglantes et vaines en octobre-novembre précédents, le « baron fou » Ungern, officier russe blanc, s’empare, après plusieurs jours d’âpres combats, d’Ourga, la capitale de la Mongolie, alors aux mains des Chinois, et y entre triomphalement.

• 1926 : mort, à 68 ans, d’Adolphe Willette, peintre, célèbre illustrateur, affichiste (nombreuses publicités) et caricaturiste français. Il fut un des fondateurs du Montmartre des artistes. Il collabora à la Libre parole d’Edouard Drumont. En 2004, le Conseil de Paris a débaptisé le « square Willette » (au pied du Sacré-Coeur), en raison de l’antisémitisme de l’artiste.
• 2000 : investiture, à Vienne, d’un gouvernement de coalition composé à parts égales de ministres de la droite molle et de la droite nationale représentée par le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ, dirigé par Jorg Haider) : réaction très vive de la classe politique occidentale ; l’Union européenne suspend tous ses contacts bilatéraux avec cet État membre tandis qu’Israël en rappelle son ambassadeur pour protester.