Mgrs Williamson et Fellay et Rome (suite)

Alors qu’il y a quelques semaines, le Vatican et la Fraternité Saint Pie X expliquaient que les négociations en vue d’une réconciliation/réintégration étaient au point mort, voire abandonnées, voici que Rome émet un nouveau signal amical en faveur de l’institution traditionaliste !
Dans une note au ton apaisant, Rome explique au sujet des négociations, que pour difficiles qu’elles soient, elles ne sont pas rompues. Elle accorde même un «temps supplémentaire» – demandé par la Fraternité sacerdotale Saint Pie X – pour lui permettre de réfléchir encore «à sa réponse» aux propositions du Saint-Siège.

Cette reprise de la relation et ce communiqué cordial arrivent comme une réponse à l’exclusion de Mgr Williamson. Rome avait déjà fait comprendre indirectement sa satisfaction suite à cette exclusion, dont ceux qui pensent qu’elle était ouvertement souhaitée – voire demandée comme une condition par le Vatican – voient leur opinion confortée.

L’évêque britannique était en effet un sérieux obstacle dans le rapprochement entre la FSSPX et le Vatican, non seulement par son opposition ferme à ce projet pour des motifs religieux, mais aussi du fait de sa liberté de ton quant à la version officielle et néanmoins contestée de la «Shoah» et de l’image médiatiquement incorrecte qui lui colle depuis à la peau.
Depuis cet épisode ultra-médiatisé de 2008, le lobby juif faisait pression sur le Vatican et celui-ci est désormais soulagé…

De son côté, Mgr Williamson précise dans son dernier « commentaire » hebdomadaire – où il réagit à la décision de Mgr Fellay – qu’il « n’entend pas prendre sa retraite ».

Elections en Ukraine : percée historique des nationalistes

Oleg Tyahnybok, président de Svoboda

[MAJ des résultats, 14h30]

Ce dimanche 28 octobre avaient lieu les élections législatives en Ukraine.
Le gâteau était à partager entre le « Parti des régions » (pro-russe) au pouvoir, et l’opposition pro-occidentale incarnée par Ioulia Timochenko, ancienne premier ministre actuellement emprisonnée.

Dans un contexte de fortes suspicions de fraudes électorales, le parti au pouvoir, dirigé par Viktor Ianoukovitch, raflerait (le dépouillement n’est pas fini) 37% des voix, contre 21% pour le bloc de Timochenko.

Les communistes, alliés de Ianoukovtich, obtiendraient 15 % des voix et un candidat indépendant, l’ancien champion du monde de boxe Vitali Klitschko, 12 %

La surprise vient de la progression remarquable du parti nationaliste Svoboda (« liberté »), qui atteint 8,5 % (contre 0,76 % en 2007) !
Le parti (dont les Français ont pu rencontrer le président Oleg Tyahnybok à plusieurs reprises aux « Congrès nationalistes » organisés par le Renouveau français) a toujours été, jusqu’ici, handicapé lors des scrutins nationaux par le fait que l’Ukraine est comme scindée en deux, entre un Ouest ukrainophone et patriote, et un Est russophone.
Svoboda fait des scores parfois très importants dans l’Ouest du pays, sur lesquels nous reviendrons, mais parvient cette fois-ci à élargir son électorat au centre de l’Ukraine, en ayant réussi à se présenter comme à la pointe du patriotisme et de la lutte contre un régime corrompu.
Les nationalistes font ainsi leur entrée au parlement national pour la première fois, avec une trentaine de députés sur 450, ayant passé la barre des 3% requis.

Saine réaction populaire (enfin!) dans le Nord

Des habitants de la ville d’Hellemmes, dans la banlieue de Lille, ont manifesté samedi contre l’implantation prochaine d’un village d’insertion pour cinq familles roms.
Farouchement opposés au projet, et rassemblés sous le slogan « Cysoing [ville où les habitants ont réussi à stopper un projet similaire] y est arrivé, Hellemmes y arrivera », les opposants ont défilé devant le chantier du village, avant de rallier la mairie, raconte Nord Eclair.

Le groupe de 200 personnes a fini par trouver le maire, Frédéric Marchand, dans une salle communale. L’élu a été pris à partie par la foule, qui lui a demandé pêle-mêle d’accueillir les Roms dans son jardin et d’aider « les vrais Hellemmois ».

Le musée Jeanne d’Arc de Rouen ferme ses portes…

faute de repreneur suite au départ à la retraite du gérant/propriétaire.

Ce musée privé avait été ouvert en 1956 sur la place du Vieux Marché, à côté de l’endroit où la sainte de la patrie avait été brûlée.

Les objets seront mis aux enchères ce dimanche à Rouen.
Catalogue de la vente en pdf ici, et son additif ici. Il sera possible de suivre et de participer aux enchères par internet, sur le site spécial du Figaro.

Cette belle affiche éditée par l’Etat français alors que les Anglais bombardaient et brûlaient Rouen sera en vente :

Nantes : l’étranger violeur et assassin va peut-être échapper à la justice !

« L’assassin de Marion, 15 ans, retrouvée poignardée et dénudée dans des toilettes publiques à Bouguenais, près de Nantes [voir ici], ne sera peut-être jamais jugé.
Triple criminel (immigré illégal, violeur et meurtrier), Yannick Luende Bothelo, arrivé en France entre 2003 et 2005, a été déclaré « pénalement irresponsable » par un collège d’experts et pourrait donc ne jamais être jugé si la contre-expertise demandée par la famille donne le même avis.

Quel que soit le degré de folie d’un tel individu, il est irresponsable de déclarer « irresponsable » cet homme et de le soustraire à la justice pour le placer en soins psychiatriques, quelques années, puis de le relâcher ;
Continuer la lecture de « Nantes : l’étranger violeur et assassin va peut-être échapper à la justice ! »

Mgr Williamson exclu de la Fraternité Saint Pie X

[MAJ 26/10/12 : Mgr Williamson a adressé une lettre ouverte à Mgr Fellay suite à son exclusion].

L’information est maintenant officielle. L’évêque britannique (l’un des quatre de la principale structure catholique traditionaliste, ordonné par Mgr Lefebvre) est, sans grande surprise, exclu à l’issue de la crise qui a secoué la Fraternité Sacerdotale Sainte Pie X ces derniers mois.

La volonté du supérieur général, Mgr Fellay, de se rapprocher du Vatican après deux ans de « discussions doctrinales » (ayant abouti au constat que la fracture doctrinale était irréductible) avait suscité l’opposition ou la méfiance d’une part importante des membres (notamment des trois autres évêques), qui les avaient exprimées (ou pas) de façons diverses.

Mgr Williamson est l’un de ceux qui avaient critiqué le plus ouvertement la nouvelle politique. Il faut dire qu’il était déjà dans la ligne de mire depuis quelques années ; depuis 2008 surtout, quand ses déclarations sur les « vérités révélées » de la « Shoah » avaient généré un tollé dans les médias mondiaux.
Depuis, l’évêque avait été démis de sa charge de directeur d’un séminaire. Sans poste officiel, il se consacre depuis à la rédaction d’un « commentaire » hebdomadaire diffusé sur internet. Mgr Fellay venait d’exiger une nouvelle fois de lui, et cette fois sous peine d’exclusion, qu’il cesse de publier ses tribunes (c’est-à-dire de prêcher, ce qui est délicat pour un évêque) et qu’il lui présente ses excuses pour son « insoumission » et ses critiques.

Quoiqu’il en soit, c’est désormais un soulagement pour Mgr Fellay : son opposant le plus gênant n’est plus dans la structure et la tension va sûrement continuer à baisser. Il y a peu de chances que cette exclusion entraine une importante scission.
Cependant, Mgr Williamson pourra dorénavant exercer une pression sur la Fraternité, de l’extérieur :
Continuer la lecture de « Mgr Williamson exclu de la Fraternité Saint Pie X »

Nouvelles révélations sur Che Guevara : ce communiste fanatique et sanguinaire voulait détruire New York !

[Cet article dévoile la face cachée d’Ernesto Guevara]

L’icône « rebelle », bien que communiste[ref]« J’appartiens, de par ma formation idéologique, à ceux qui croient que la solution des problèmes de ce monde est derrière ce qu’on appelle le rideau de fer » écrit-il à un ami en 1957[/ref], dont les bourgeois boutonneux et les ados attardés occidentaux aiment à arborer le portrait sur leurs t-shirts, révèle encore davantage sa haine homicide, 50 ans après sa mort.

En effet, on apprend[ref]Dans le dernier numéro du « Cold War International History Project Bulletin », sous la direction de James Hershberg, octobre 2012[/ref] que peu après la crise des  missiles à Cuba, alors que le monde avait échappé à la guerre nucléaire [ref](et que Castro, qui voulait absolument que les Russes lancent en premier l’attaque nucléaire, n’avait pu convaincre ces derniers)[/ref], Guevara demandait encore la possibilité de récupérer secrètement des missiles russes et déclarait en secret à l’ambassadeur de Yougoslavie à La Havane :
« Si nous, les Cubains, avions le contrôle de [ces] armes nucléaires, nous les installerions sur chaque centimètre de Cuba et n’hésiterions pas, si nécessaire, à les tirer dans le coeur de l’adversaire : New York. »

Voilà qui complète le portrait du « Che », dont Fidel Castro vantait la « qualité d’agressivité excessive ».
Et c’est le moins qu’on puisse dire, quand on sait comme Guevara aimait à torturer et exécuter lui-même les condamnations à mort qu’il décrétait abondamment.

Il relatait ainsi, dans un passage de son journal de la guérilla censuré par les autorités cubaines, qu’il s’était porté volontaire pour réaliser la première exécution décidée par les guérilleros, et décrivait lui-même avec complaisance la scène : « J’ai résolu le problème en lui tirant dans l’hémisphère droit du cerveau une balle de calibre 32, qui est ressortie par la tempe gauche.
Continuer la lecture de « Nouvelles révélations sur Che Guevara : ce communiste fanatique et sanguinaire voulait détruire New York ! »