• 192 : à Rome, l’empereur Commode – fils de Marc Aurèle, sanguinaire et dément –, après avoir échappé à plusieurs conspirations, est étranglé dans son bain par un esclave, à l’instigation de sa compagne Marcia et du préfet du prétoire qu’il avait effrayés.
• 1578 : à Paris, le roi de France Henri III annonce la création de l’ordre des chevaliers du Saint-Esprit, dont le siège est au couvent Saint-Augustin. Cet ordre deviendra le plus important de la monarchie française et permettra au roi d’y accueillir cent nobles dévoués à sa cause.
• 1805 : fin du calendrier républicain » ou « calendrier révolutionnaire », en son « an XIV ». Napoléon revient, pour des raisons pratiques, au calendrier grégorien. Les saints remplacent les fruits, les outils, les légumes…

• 1898 : fondation de la « Ligue de la patrie française », face aux développements de l’Affaire Dreyfus et la mise en cause de l’armée par la Ligue des Droits de l’homme. De nombreux écrivains, intellectuels et artistes de grand renom s’y retrouvent : François Coppée (président d’honneur), Jules Lemaître (président), Maurice Barrès, Vincent d’Indy, Frédéric Mistral…