Scandale : une exposition blasphématoire à Avignon

Nous apprenons par Civitas :

A Avignon, une exposition appelée “je croix aux miracles” est organisée autour de la photo d’un Christ plongé dans l’urine. Des affiches de cette photo blasphématoire, appelée « Piss Christ », sont exposées publiquement dans les rues de la ville.

Le Ministère de la culture du gouvernement Sarkozy, une mairie UMP et un conseil régional PS financent actuellement cette exposition. Le groupe LVMH (Dior, Guerlain, Moët, Hennessy etc ) , dirigé par Bernard Arnauld, cofinance ce « Piss Christ » et met son logo sur l’affiche, alors que ce même groupe LVMH se définit sur son site internet, comme « l’ambassadeur de l’art de vivre occidental dans ce qu’il a de plus raffiné » !!!

Le gouvernement Sarkozy, la mairie UMP, le conseil général PS et LVMH, eux, en font tranquillement la promotion dans l’ancienne cité des papes. L’œuvre y est installée dans un des plus beaux hôtels particuliers de la ville, devenu une sorte de temple du blasphème.

Devant ces faits inacceptables, nous exigeons des autorités et dirigeants impliqués les mesures immédiates suivantes :


1-      Faire retirer la photo blasphématoire de cette exposition et interdire toute présentation publique en France, en raison de son caractère provoquant et discriminatoire envers les chrétiens.

2-      Faire enlever et détruire tous les supports de communication utilisant cette photo (affiches, panneaux municipaux, brochures etc.)

3-      Faire stopper tout financement public et privé de cette exposition (près d’un million d’euros par an prévus pour une nouvelle période de 10 ans !!! dont une grande partie par le contribuable).

Nous attendons avant la fête de Pâques la prise en compte de ces trois mesures sans aucunes négociations possibles.

28 commentaires concernant l'article “Scandale : une exposition blasphématoire à Avignon”

  1. Je trouve pas que la dernière photo soit une bonne idée. Vraiment. Elle peut inciter à un acte isolé, désespéré.
    La pouf Loire, autre oeuvre artistique a été repoussé par une action commune, à force de courriers, de pétition.
    L’union fait la force.
    Quand je voit ça je pense à ce pauvre gars et ses radars.
    Vraiment, c’est pas bonne idée.

  2. On a peine à imaginer ce qu’eurent pu être les réactions des communautés concernées si d’autres religions avaient bénéficié du même traitement…

  3. En fait, les compatriotes – avec ou sans guillemets – eurent poussé des hauts cris et hurlé au racisme.

  4. J’allais écrire pareil que Martial. Si on osait toucher au mahomed, on aurait droit au litanies des pleureuses collabo

  5. Avignon…la cité des Papes ….tout un symbole qu’on nous donne là ….ils pissent dessus….je suis enragée !

  6. J’ai lu sur le Net que certains admirateurs de cette « oeuvre d’art » fustigeaient la pétition de Civitas contre l’exposition, en affirmant que le délit de blasphème n’existait plus en France depuis longtemps et qu’on pouvait donc insulter le Christ comme on le voulait…

    Sauf que, juridiquement, il y a malgré tout matière à poursuites judiciaires car cette photo pourrait constituer un délit de trouble à l’ordre public…

    Qu’attend donc le préfet pour faire retirer cette photo ?

  7. bonjour/salam
    c`est blasphematoire et affreusement oddieux envers les musulmans aussi!! car Jesus sur lui la paix et le salut est aussi des notres, c`est notre prophete veeridique bien aime a nous aussi!!!!!
    le cfcm ne fait rien bien evidemment!!!
    les sdf meurent de froid ,des milliers de gens vivent dans l`insalubrite et le bruit en france et on subventionne a coup de millions d`euro des immondices sataniques incroyables!!!

    francais , levez vous car il ya du boulot!!! va falloir faire le menage et pas des moindes!
    salam

  8. Le problème est que tant que les autorités catholiques officielles jouent les dhimmis avec ce pouvoir laïque-intégriste, il n’y aura aucune représaille, aucune protestation officielle, et certains (juifs [intégristes], francs-maçons, athées intégristes ou autres) seront prêts à tout faire pour s’enrichir ou se créer une notoriété aux dépens de la Chrétienneté.

    Donc, si on veut être efficace, je crois qu’il faut également réagir auprès des autorités catholiques locales pour qu’elles se bougent elles aussi. D’autant qu’Avignon est une terre très catholique qui fut le refuge du Pape au 14ème siècle.

  9. Le pire, il me semble, est que quand quelqu’un a une idée  » géniale  » en sachant très bien ce qu’il fait et en feignant de s’étonner des réactions  » de haine « , comme il dit, il se trouve toujours des gens- et non des moindres- pour soutenir, autoriser légalement, payer, et permettre au scandale de s’étaler au grand jour, et encore d’autres pour défendre le projet, et aboyer contre ceux qui sont frappés par le scandale .Des gens haut placés tant dans le pouvoir que par l’argent prêtent un haut but artistique à un pisseur qualifié d' »artiste », ne voudraient surtout pas interdire la chose pour ne pas risquer d’attenter à une liberté individuelle, et ces arguments tous plus hypocrites les uns que les autres défendent un pot de pisse contre le Fils de Dieu et Sa Croix qui peut sauver même le pisseur .

  10. Que de blasphèmes, comment pouvons-nous tolérer de telles choses. Jésus a souffert sa Passion, Il est mort sur la Croix pour nous sauver.
    Prions, prions pendant qu’il en est encore temps !

  11. scandaleux – purement irrespecteux de la religion -quelle qu’elle soit d’ailleurs-
    et si on mettait mahomet – boudha ou autre totem africain dans de l’urine – une guerre raciste se déclencherait n’est-ce-pas ?
    arrêtons les conneries au nom de l’art ou tout autre chose – l’art est le respect et il y a du respect dans l’art – de la beauté – dans ce cas où est la beauté et le respect ?????????????????????

  12. OUI – IL FAUT ARRETER LES ATTEINTES A CE QUE NOUS AVONS DE PLUS INTIME, NOUS CHRETIENS – NOTRE CROIX SYMBOLE DU SALUT UNIVERSEL – POUR LES CROYANTS – MAIS AUSSI POUR LES INCULTES QUI NE SAVENT MEME PLUS CE QUE CETTE CROIX REPRESENTE.

    DIEU LEUR PARDONNE

    MAIS NOUS AGIRONS – DANS L’ ORDRE ET LE RESPECT – MAIS FERMEMENT – Le Président – H.M

  13. Le parquet a requis lundi à Strasbourg trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende à l’encontre d’un homme de 30 ans poursuivi pour provocation à la…haine racial pour avoir uriner sur le coran.
    à mon avis, c’était plus un problème de vessie …

  14. Quel scandale de voir ainsi les chrétiens s’indigner autour d’une œuvre forte et fort probablement réfléchie, inspirée et méditer par l’artiste.
    Quel scandale de condamner son travail, sans dialoguer avec lui, c’est un minimum.
    Personne n’est au courant de ce qui a mu l’artiste.
    Nous ne savons pas ce qu’il a fait, peut-être on peut dire « Père pardonne lui, il ne sait pas ce qu’il fait », mais peut-être est-ce lui qui peut le dire à l’encontre de tous ceux qui crient au blasphème, sans questionner l’œuvre.
    D’ici une semaine nous aurons largement l’occasion de méditer la Passion. En particulier l’heure où Jésus tombe d’un rocher dans le Cédron. C’est dans les eaux putrides qu’il est tombé pour nous racheter.
    Ne nous montrons pas plus vil encore vis à vis d’un artiste dont le propos nous échape.
    Alors que dans des musées il y a tant d’œuvres réellement blasphématoires. http://www.isabellevanwylick.be artiste

  15. Quel scandale en effet que de voir les Chrétiens défendre et confesser ce qu’ils ont de plus saint et sacré, conformément à ce que le Christ leur demande.

    Quel scandale que de ne pas laisser s' »exprimer » un charlot qui n’a d' »artiste » que le nom, avec des gogos-bobos qui se croient obligés de l’admirer. Et dont le courage s’arrête là où comence sa gamelle.

    « L’art doit aider à vivre. Ce qui est laid ne peut aider à vivre ». V. Volkoff

  16. Sœur Wendy Beckett, critique d’art et religieuse catholique, déclare … qu’elle ne considère pas cette œuvre comme un blasphème, mais plutôt comme une indication de « ce que nous avons fait du Christ » (« this is what we are doing to Christ ») : autrement dit, cette photographie témoigne de la façon dont la société contemporaine en est arrivée à voir le Christ et les valeurs qu’il représente.

    le catholique moyen s’offusque alors qu’une bonne sœur qui a consacré L’INTÉGRALITÉ DE SA VIE a dieu, ni voit rien a redire. serions nous revenu au moyen age et a l’obscurantisme des religions ?

  17. Scandaleux et inadmissibles. Ces gauchistes anti tout (anti français,anti chrétiens, anti européens) méritent qu’on leur foute un bon coup de poing ou je pense.
    Il réclament et prônent la liberté de conscience mais se sont des menteurs. Ils veulent imposer leur laicisme sectaire basé un atheisme et agnosticisme égalment sectaire.
    Bien entendu s’il s’agissait de ridiculiser Mohamed le fondateur de l’Islam – comme les musulmans d’aujourd’hui defendent mieux leur religion que nous – il fairaient plus attention.
    La semaine prochaine à Madrid Espagne il y a la Journée Mondale de la Jeunesse. Le Pape Benoit XVI doit y assister. Ces energumènes de sois disant mécontent prétendent boycoter le voyage du Saint Père. En solidarité avec les espagnols nationalistes et chrétiens boycot à leurs prétentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.