Qu’est-ce qu’Apple peut bien secrètement télécharger depuis votre iPhone la nuit?

Il se passe quelque chose d’étrange au niveau de votre iPhone la nuit: des quantités importantes de données sont transférées sans aucune autorisation.

Les volumes ne se limitent pas à quelques octets, mais représentent des dizaines de méga-octets.

Personne ne sait ce qui se passe, mais il y a manifestement un problème.
Et même deux:
Ainsi que vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, les transferts nocturnes atteignent jusqu’à 75 mégaoctets:

Et à en juger par les forums de support Apple, plusieurs cas comparables sont déjà répertoriés.

Plusieurs théories pourraient expliquer ces téléchargements nocturnes. D’abord il y a les tenants des conspirations et des écoutes électroniques, reconnaissables à leurs petits chapeaux en aluminium, qui sont persuadés que la NSA est derrière tout ça. Mais c’est plus probablement Apple ou AT&T qui collecte certaines informations (reste à savoir lesquelles et pourquoi). Certains disent qu’aucune appli tierce ne peut réaliser ce genre d’opérations.

Ces téléchargements nocturnes constituent un double problème. D’abord un problème de vie privée: on ne sait pas quelles données sont transférées, à qui elles sont destinées et pour quel usage. Ensuite un problème financier car certains forfaits ne sont pas illimités. Et si ce genre de transfert nocturne se déclenche en roaming pendant des vacances à l’étranger, vous pourrez vendre votre logis à votre retour pour payer la facture de votre opérateur.

Update: après examen de leurs relevés de consommations, plusieurs lecteurs américains de Gizmodo.com disent avoir trouvé des transferts de données comparables. Reste à savoir si le problème se limite aux iPhone sur le réseau AT&T ou si c’est le cas ailleurs. Au fait, vous avez jeté un œil à votre relevé de consommation récemment?

Source

3 commentaires concernant l'article “Qu’est-ce qu’Apple peut bien secrètement télécharger depuis votre iPhone la nuit?”

  1. Si des possesseurs d’I-phone (doublés de hackers tout de même) ont remarqué ce gag sur leur joujou, ils peuvent faire la manip suivante:

    -Empêcher tout contact au net via le réseau GSM/3G etc. (enlever la carte sim, c’es le plus sur).
    -Se connecter via WiFi au net (aux heures habituelles de transfert)
    -Utiliser WireShark pour analyser le contenu des transferts.

    Ca vous donnera une idée de ce qui se passe (si il se passe quelque chose)

    En ce qui me concerne, je n’ai pas d’iphone.

  2. Constaté la même chose sur mon relevé data (j’habite en Suisse), des téléchagements de données la nuit, jamais autant que les 75 Mo mentionnés dans l’article mais quand même conséquent à la longue. S’agit-il de la mise à jour automatique des applications?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.