C’était aussi un 8 septembre… 1944

Arrestation de Charles Maurras.

Ce chef et penseur nationaliste et royaliste, âgé de 76 ans, est arrêté pour « faits de collaboration » et sera condamné à la prison à perpétuité pour « intelligence avec l’ennemi », bien qu’il fut sa vie durant d’une grande hostilité à l’Allemagne.

L’arrestation est faite sur ordre d’Yves Farge, nommé par De Gaulle « Commissaire de la République » pour la région rhodanienne. Farge était un dirigeant communiste, engagé dans la « Résistance » (après la rupture du pacte germano-soviétique), qui reçut le « prix Staline pour la paix » (sic).


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :

22 commentaires concernant l'article “C’était aussi un 8 septembre… 1944”

  1. Oui, Maurras détestait les allemands! son crime était de ne pas être politiquement correct et d’avoir des idées politiques incorrectes et c’est la république, fief de la liberté d’expression qui juge. Celà n’a pas changé puisque nous avons des prisonniers politiques condamnés comme des délinquants Quant aux vrais délinquants, eux, ils ont les honneurs de la république: Liberté-Egalité-Fraternité Quand on pense à ces mensonges, comment peut-on être républicain? Et par qui sommes nous manipulés?

  2. Il ne faut surtout pas épouser certaines des haines de Maurras car l’homme ne comprenait quasiment rien .
    Il a lutté contre la république et contre la démocratie . Qui a jamais pu croire aux mensonges imposés par l’étrange cabale des démocrasseux ?

    Pathologiquement hostile au monde germanMaurras n’a rien compris au rôle de la technocratie dans notre monde et il s’est refusé à poser la question des races .
    Avoir reconnu l’inégalité de nature entre les hommes sans conclure à l’inégalité entre les races humaines , c’est là un exploit . Maurras l’a réalisé !Pathologiquement hostile au monde gerrmanique et au panslavisme , il a saisi la  » Libération  » comme une revanche de l’imposteur Dreyfus et de la plèbe intellectuelle embrigasée à son service .
    Pauvre homme ! C’était la fin de l’homme blanc .
    Lisez donc Maurras , vous perdez un temps précieux .
    Lisez plutôt un universitaire US un peu oublié :
    Lothrop Stoddard : Le flot montant des peuples de couleur
    Pas très original , l’ouvrage a été publié dans notre pays en 1925 .
    Certains n’ont pas encore compris .
    Pour ceux qui redoutent les barbares US , lire et relire et diffuser les cours du très regretté
    Georges Vacher de Lapouge .
    Un vrai aristocrate , celui-là et qui a vu juste .
    Ne perdez pas votre temps avec les sornettes d’AF !

  3. Pauvre albert,
    Tellement satisfait et imbu de lui-même qu’il se croit intellectuellement supérieur à Maurras!
    Vous faites l’apologie du racisme ordinaire de bas étage et vous oubliez volontairement de signaler que vos deux « exemples sont de vrais salopards eugénistes!
    De plus le batard que vous présentez comme un aristo n’était qu’un dépravé intellectuel socialiste donc aristo d’origne mais sans aucune noblesse!
    Tout à fait l’inverse de Maurras!
    Lisez Maurras(je vous remercie néanmoins de m’en avoir donné l’envie) vous utiliserez intelligemment votre temps et foutez GVL et le ricain au pilon vous ferez oevre utile!

  4. Je crois que Maurras a fait des erreurs, l’action française, les Orléans… Mais c’était un trés grand français, un vrai et c’est devenu trés rare.

  5. Saviez vous .

    Les celtes fuyant l’oppression Romaine :

    Militaire : les mâles des tribu perdantes étaient soit tuer, soit mutilé, yeux crevé, main tranché, au bon vouloir….. partaient se réfugier ou ? en Germanie preuve ville fondé en Baviére….

    Fiscale : Rome a organisé l’oppression fiscal, le cadastre les taxe foncières, la dime sur la mort = droit de succession, taxe diverses et avariés, obligation de produire comme ceci ou comme cela et pas comme il faisait (du Colbertisme) etc….les récalcitrants partaient se réfugier ou ? en Germanie preuve trace d’artisanat, monnaie, arme

    En 145 il y eu un soulèvement en Armorique, le Gouverneur Lollius Urbicus fit une répression terrible, les survivant furent déportés a l’Est des Limes entre le Rhin et Rems, cela permis de déplacer vers l’Est les limes de 80 km survivant un tracé rectiligne sur 100 km cela permit de renforcer l’ancien lime de Domicien, ils ont été remplacé en Armorique par des vétérans des légions d’Orient a qui a a attribué des terres en fonction de leur grade, état de service, ancienneté….(preuve tablettes gravé d’attribution trouvé….) en 440 le nord de l’Armorique lui seras peuplé de Bretons fuyant l’invasion des Angles et des Saxons (germain) en Bretagne actuelle Angleterre

    Source l’histoire de la gaule Romaine JJ Hatt, et de jérome Carcopino de l’académie française Payot 1959

    les Francs sont comme une grande partie de l’authentique Noblesse d’origine Germaine, pour une majorité ( en 2011 : 50% de la Noblesse est fausse source dictionnaire de la fausse Noblesse : les bic, Rotchild, Wendel…..

    les mots en H, comme Hache, Haie, Henri, Hugues….. sont d’origine germanique environ 100 mots de notre langue sont d’origine Germaine

    Les huguenots chassé par l’édit de Nantes sont partie hollande, en Germanie, etc….. le français jusqu’à la révolution était la langue en Allemagne, du gouvernement, des universités…. source NRH

    Rommel est un descendant de Huguenot, par sa mére Von Luz descend direct de notre Roi St Louis !!! Rommel est donc revenu chez lui ….

    beaucoup, des généraux, des chercheurs (Galand : ME 262) et autres du III Reich étaient des descendants de Huguenots

    Pour la haine anti Allemande…… vous repasserez….

  6. L’eugénisme francis galton cousin de Darwin qui lui développa la théorie de l’évolution les deux anglo saxons… + le bouledogue de darwin, thomas henry  » huxley » le grand père des deux aldous huxley ( le meilleur des mondes ) et de l’eugéniste julian huxley…

    donc les anglos saxons avec leurs conneries c’est bon , que Mauras eu des conclusions mauvaises oui, mais pour les anglos saxons les mettre comme des personnes « bienfaiteur « 

  7. Brave Ragnar Lodbrok ,
    Ton éducation a été fort négligée et tes propos en sont un témoignage .
    Pour te rassurer , je te précise que j’ai lu l’essentiel des oeuvres de Maurras et de quelques autres écrivains dont je ne fais pas grand cas .
    Il est vrai que je suis socialiste , raciste et eugéniste et les laborieuses démonstrations de Maurras m’ennuient .
    Bien à toi .
    addendum : l’oeuvre de Lothrop Stoddard , universitaire US jadis influent , mérite une bienveillante attention . Celle
    de Madison Grant également

  8. Pauvre albert,
    Permettez-moi de vous vouvoyer, c’est au moins une preuve de mon éducation! Que celle ci ait été quelque peu négligée, nous sommes bien d’accord, mais j’ai un avantage sur vous, c’est que moi, je le sais.
    Lire Maurras est une chose le comprendre en est une autre: s’il suffisait de lire des auteurs pour devenir instruit et intelligent, cela se saurait!
    Vous êtes, dites-vous, socialiste , raciste et eugéniste.
    Fussiez-vous blanc de blanc, nous ne sommes pas de la même race et j’en remercie Dieu.
    Mais j’y pense, albert, auriez-vous quelque chose à voir avec albert Einstein? Albert Cohen? Albert Schweitzer?
    Ceci pourrait expliquer votre haine pour Maurras, pauvre albert.
    C’est donc vrai que certaine constitution chétive ne supporte pas la Vérité!

  9. Tiens, Albert est un raciste… on comprend mieux pourquoi il ne peut être à l’AF…
    Le racisme mon vieux ennemi intellectuel… disait Maurras
    Pour ceux qui souhaitent étudier le maître de Martigues venaient à l’AF !
    (Alix, dissocier Maurras et l’AF n’a guère de sens…)

  10. Ragnar Lodbrok,
    Désolé mais je ne voussoie que les personnes qui en sont dignes ( le verbe vouvoyer est digne d’un inculte )
    Lire Maurras et le comprendre . J’avoue que de tous les penseurs hostiles à la  » révolution française  » , c’est de loin le plus inconsistant . Le plus remarquable est Edmund Burke dont le chef-d’oeuvre parut en 1790 .Lis-le , tu ne perdras pas ton temps . Comparer la densité du texte avec les redondances du maître à penser d’AF .
    Désolé je n’ai rien de commun avec les Allbert que tu invoques et je suis d’origine suisse .
    Ayant eu la chance de fréquenter un bon lycée , je lus dès la fin du secondaire des auteurs de droite fort estimables :
    Ernest RENAN , Hippolyte TAINE et le prétendu Comte de GOBINEAU.
    Maurras ne peut décemment être comparé à aucun d’entre eux .
    Par ailleurs je me suis donné la peine de lire attentivement du début à la fin  » Das Kapital  » d’un super-raciste , Karl Marx . Je ne l’ai jamais regretté .
    Il faut être capable de le faire , ce qui n’est certainement pas ton cas ..
    addendum : le pensum de Marx , je l’ai absorbé pendant mon service militaire à Tubingen , alors que j’avais la planque des planques comme secrétaire de l’aumônier .
    Rassure-toi , je n’ai jamais été marxiste . Les crétins de ton espèce surabondaient parmi eux et je suis un partisan résolu du système des castes .
    C’est ma façon , originale , de prôner le socialisme .

  11. Pauvre pauvre Albert!
    Dont Péguy dirait qu’il n’est qu’un bourgeois.
    Fier à en éclater de ce qu’il pense être sa supériorité sur le pauvre peuple stupide et inculte!
    Rassasié d’une overdose de lecture mal digérée jusqu’à l’indigestion et cramoisi de fierté d’étaler tout ce qu »Il » a lu!
    Pétaradant de sa supériorité sur le bas peuple!
    L’orgueil et la vanité transpirant par tous ses pores!
    A ce stade ce n’est plus du plaisir, c’est une vraie masturbation intellectuelle!
    En public, ce n’est pas correct !
    J’avoue que je me dois, malgré tout, vous remercier car je peux rire franchement à vous lire!
    Mais j’avoue que ce qui me plait le plus c’est de Vous voir perdre votre sang-froid et cracher vos insultes: cela trahit vraiment votre vrai personnalité!
    Bref, l’aristocrate (campagnard, vous l’aurez compris) français et catholique (dit tradi voire intégriste par les gens de votre espèce,) vous salue et brise là la discution.
    Répondez si vous le désirez pour écouler votre fiel, cela vous fera du bien et me permettra encore de bien rire, mais pour ma part je pense qu’il est bon de savoir s’arrêter!
    Au plaisir de ne jamais vous connaître, Cher Monsieur.

  12.  » je suis un partisan résolu du système des castes .
    C’est ma façon , originale , de prôner le socialisme . »
    Ben dis donc , je cale là .
    Et Bébert a lu tout Karl Marx , qui était super raciste ; les mondialistes sont donc racistes , je cale encore plus là .

    Je n’ai pas lu Maurras , donc je m’abstiens de porter un jugement, mais je comprends pas l’idéologie de Bébert, j’ai honte .

     » je l’ai absorbé pendant mon service militaire à Tubingen , alors que j’avais la planque des planques comme secrétaire de l’aumônier . »
    Ah , Bébert était un planqué !
    On cerne déjà mieux sa personnalité.

  13. albert, il semble que votre esprit soit complètement judaïsé mon pauvre ami.

    Pour se vanter d’être un planqué et avouer ses penchants matérialistes, faut vraiment avoir la cervelle judaïsée. C’est une forme de dimhitude en pire puisque c’est le fruit d’un viol de cerveau, de mémoire, et une rupture complète avec les racines territoriales.

  14. Je ne dissocie pas, je le regrette, je dis simplement que Maurras était un grand français, mais, détestant les Orléans, vous devez savoir pourquoi, je ne suis pas d’accord avec l’action française, je suis même étonnée que des royalistes se reclament de cette branche des descendants des rois de France.

  15. Bébert tient à préciser qu’il fit son service militaire à une époque où les diplômés de l’Université étaient en petit nombre et jouissaient de ce fait d’un certain prestige
    .
    Bébert a donc évité de côtoyer une certaine plèbe et il s’en félicite .
    Bébert se moque de ce que vous pensez ou ne pensez pas

  16. Il n’empêche qu’en 1914 c’est le socialiste JAURES qui avait raison contre le germanophobe MAURRAS! L’hécatombe de 14-18 dont la France ne s’est jamais relevée a

  17. a reçu le soutien de Maurras pour la « Gueuse républicaine »… la plus énorme erreur des nationalistes de l’AF baignant dans la haine du boche cultivée par la république maçonnique. Donc Maurras, à prendre et à laisser! il a écrit d’excellentes choses dans « Mes Idées Politiques »… le voir condamné après 1945 pour collaboration est grotesque! lui qui a toujours vomi les allemands. C’était dans l’air du temps!

  18. albert dit
    « Bébert a donc évité de côtoyer une certaine plèbe et il s’en félicite .
    Bébert se moque de ce que vous pensez ou ne pensez pas  »
    Mais non, tu ne t’en moques pas puisque tu postes ici en particulier.

  19. J’ai entendu dire par un de mes professeurs en Sciences Politiques, que lors des évènements du 6 Février 34, Maurras aurait refusé de mener certaines Ligues et de mener le combat jusqu’au bout, brisant de fait l’élan populaire énorme que furent les Ligues,
    Cela lui aurait été très reproché par la suite,

    Quelqu’un en saurait-il davantage ?

  20. Maurras arrêté par un commissaire politique bolchevique , nommé par de Gaulle!

    les bolcheviques ont collaboré avec l’ armée allemande pour lui livrer la France en mai 40.

    ils ont mérité mille fois la Croix de fer.

    de Gaulle les proclament  » Résistants » à l’ envahisseur allemand .

    de Gaulle, sans cesse prosterné devant Staline , à qui il doit tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.