Terre Sainte : la présence chrétienne toujours plus menacée par Israël

C’est l’OEuvre d’Orient, organisation très « comme il faut » et presque bicentenaire, qui émet ce communiqué (qui ne sera pas repris par la grande partie de la droitosphère) :

Le 8 février, le gouvernement israélien a franchi une nouvelle étape dans l’annexion de facto de la Cisjordanie en étendant son contrôle à des zones jusqu’ici administrées par l’Autorité palestinienne.

Ces décisions remettent en cause les accords d’Oslo et la perspective d’une solution fondée sur deux États.

Sous couvert de compétences administratives et patrimoniales, et par une réforme foncière facilitant l’expansion des colonies, cette politique fragmente davantage le territoire palestinien.
Selon Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, la colonisation a atteint en 2025 son niveau le plus élevé depuis 2017. Plus de 500 000 colons vivent aujourd’hui parmi trois millions de Palestiniens, dans un contexte de violences, de déplacements forcés et de destructions.

La présence chrétienne en Terre sainte continue de décliner face à ces conditions devenues intenables.

Aux côtés des communautés locales, L’Œuvre d’Orient réaffirme son engagement en faveur d’une paix juste, durable et fondée sur le Droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.