Rencontre importante Vatican / Fraternité Saint Pie X

Les dirigeants de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) – Mgr Bernard Fellay et ses deux assistants, les abbés Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nely – sont attendus le 14 septembre au Vatican pour une réunion.
Ils doivent notamment y rencontrer le cardinal américain William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le Conseil général de la Fraternité (et pas seulement son supérieur général) a été convié pour un bilan des discussions doctrinales entre le Vatican et la FSSPX, et  dans le cadre de négociations sur le statut de cette société. 
Bien que les discussions doctrinales se soient achevées sur un constat de fracture, Rome souhaite proposer un statut canonique à la principale structure traditionaliste. 
Celui-ci devrait permettre à la FSSPX d’agir indépendamment des évêques locaux, généralement hostiles et éloignés de son approche traditionnelle du catholicisme. On aurait alors un accord pratique sans accord doctrinal.

De part et d’autre, certains s’inquiètent. Côté traditionaliste, des voix mettent en garde contre la volonté romaine d’avoir son mot à dire dans le choix des futurs évêques de la FSSPX, ce qui lui assurerait un certain contrôle.
Un refus d’accord de la part des traditionalistes pourrait être très mal pris et éventuellement aboutir à une excommunication totale, afin de mettre un terme à la situation canonique, vue comme « bâtarde », dans laquelle se trouve actuellement la FSSPX.

Êtes-vous favorables à un accord pratique ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

25 commentaires concernant l'article “Rencontre importante Vatican / Fraternité Saint Pie X”

  1. Ca va encore jaser sur les sites sédévacs…
    Ils ont un sujet de conversation pendant au moins un an.

  2. Ca va aussi faire aussi jaser sur les sites De Mgr Lefebvre !
    La trahison n’est jamais bien loint !
    ( Rome a perdu la foi mes amis … nous pouvont pas collaborer avec Rome !)
    Mgr Marcel Lefebvre .
    Rome na strictement pas retrouve la foi , bien au contraire !
    C’est pire !

  3. Il faut espèrer que Mgr Fellay ne se laissera pas avoir par les hypocrites qui règnent à Rome. Il n’y a rien à attendre de l’église conciliaire. C’est une
    autre religion, qui n’a plus rien à voir avec le catholicisme. Laissons-les périr d’eux-mêmes. Ils n’ont plus de vocations, leurs prêtres ont plus de 70 ans de moyenne d’age. Patientons encore un peu et il n’y aura plus que les Tradis !

  4. Oui ça commence à jaser!!! Ce qui est amusant c’est que les sédévacs, qui ont critiqué, en son temps, Mgr Lefebvre, prétendent, maintenant que la FSSPX le trahit! Mgr de Galareta conduit les discussions à Rome ce n’est pas pour autant qu’il s’est laissé corrompre, écoutez son homélie du 29juin.

  5. Bonsoir PhB,
    Mgr Fellay reconnaît pleinement comme très saint père
    le bon Pape Benoît XVI,et l’Eglise conciliaire comme la sainte Eglise Catholique.
    Seriez-vous sédévacantiste !?

  6. PhB a raison, il suffit d’être catholique pour voir que Rome a perdu la foi, et le Pape en tête! mais faisons confiance, il sera temps de réagir si, vraiment, ça tourne mal pour nous, le Pape reste le Pape c’est incontestable, c’est à la tradition d’imposer la doctrine de toujours!

  7. @CVV

    T’es complètement allumé avec tes prophéties….
    Claire Ferchaud se prenait pour la « deuxième immaculée conception », rien que çà, c’est juste une piquée de plus. Ca te pose aucun problème théologique çà? Franchement y a pas que des fous à l’extreme droite mais tous les tarés y sont…

  8. @ Arthur

    Il faut être sympa avec les allumés,
    d’autant que les saints sont les plus allumés d’entre nous !
    Ce n’est pas pour rien s’ils portent l’auréole.

  9. le retour au bercail de la de la FSSPX fait incontestablement baisser le pourcentage de franc-macs et de sodomites a Rome . vive la reconciliaSION !!!

  10. @Arthur: Lire cela http://infoguerilla.fr/?p=11747 Le pape aurait été reconnu comme un récepteur « approprié pour le Christ du Nouvel-Âge [Antéchrist]! » par les dirigeants de la Société théosophique
    et cela pour comprendre son récent voyage en GB (dont la reine est chef des R+C) en commençant par l’île aux sorciers http://www.latrompette.net/post/A367_antichrist.htm dont cet extrait: « Le dragon rouge est donc aussi le symbole du Prince de Galles actuel, le Prince Charles. Le dragon rouge est représenté sur le blason du Prince de Galles. Le Prince Charles fut officiellement institué « Prince de Galles » en 1969, au château de Caemarfon, dans le Pays de Galles. Curieusement, ce château est considéré comme maudit.

    Au cours de cette cérémonie, le dragon rouge était abondamment représenté, sur les bannières, les tableaux, et même à l’arrière du trône où le Prince Charles a prêté serment. S’adressant à lui, la reine Elizabeth II a solennellement déclaré à son fils : « C’est ce Dragon qui te donne ta puissance, ton trône, et ton autorité. » Le Prince Charles a alors répondu : « Je suis à présent ton « Homme-Lige » (ce qui signifie « Seigneur, » à l’image de Christ), et je suis digne de recevoir ton adoration sur cette terre. »

    Ce qui a été fait pour le père sera aussi fait pour le fils, car il s’agit de la tradition monarchique anglaise. La route de l’Antichrist est tracée ! »

  11. Pour ce qui est de Claire Ferchaud, elle a rencontré Poincaré et a révélé le scandale de trahison maçonnique de la guerre de 14-18 et nous a permis de ne pas voir triompher Guillaume 2 en apposant le Sacré-Coeur sur les drapeaux des armées du très catholique Foch, celles qui remportèrent la victoire par l’alliance (très provisoire) de la République et du goupillon: le Sacré-Coeur lui avait révélé qu’il avait coupé lui-même les lignes de communication antre les ministères français et le QG allemand qui donnaient les infos stratégiques pour enfoncer le front français, car la haute-maçonnerie avait décidé pour la victoire du Reich en final, ce qui explique l’offensive hallucinante Michael du 21/03/1918 (ide de mars) de Lüdendorff, qui non seulement provoque une 2ème offensive de la Marne mais que ce dernier justifie en disant plus tard « j’avais raison », et pour cause: des ministres français furent plus tard jugés et condamnés pour haute trahison… preuve qu’elle n’était pas si allumée que cela Claire…
    Un ministre fm de l’époque déclara  » pendant qu’ils se font tuer, nous, nous prenons les postes » et on se gaussait dans les salons des ministres tout en buvant le champagne  » de voir autant de paysans catholiques français se faire massacrer par obéissance »

  12. Après Assise 1, 2 et 3 sans compter la récente rencontre d’Astana, peut’on croire que B16 est catholique et pape ?…mille fois non

  13. Saint Hilaire de poitiers au IV° siècle:

     » On ne peut pas concilier les contraires, la vérité et l’erreur, le jour et la nuit. Ecoute, César, la voix de ceux qui te crient : Je suis catholique et je ne veux pas être hérétique. Je suis chrétien et non pas arien. Je préfère mourir en ce monde plutôt que de souiller la pureté de la foi ».

     » On nous exile, mais on ne peut bannir la parole de Dieu. Je préfère les montagnes et les forêts aux églises des hérétiques et je les trouve moins dangereuses pour mon âme. »

    Rien n’as changé depuis; Nous devons garder la foi de l’église multiséculaire, et ne pas accepter d’accord tant que rome n’auras pas retrouvé la foi.
    Je ne suis pas sédévac pour 2 sous, je le précise car apparemment des que l’on se dit hostile à un rapprochement on est taxé de sédévacantiste. Tant qu’un pape n’aura pas défini solennellement que B XVI ou JP II étaient des antipapes nous devons croire a la présence du chef surpeme de l’église sur le siège de pierre, Mais si ces successeurs venaient à se tromper dans l’enseignement de la tradition bimillénaire nous avons le devoir de leurs désobéir.

  14. @Arthur :
    Merci de votre intervention.

    Je me suis plusieurs fois demandé si CVV n’était pas un troll dont le seul but était de discréditer ce site par ses commentaires apparitionisto-dingos.
    Pour cette raison, je n’ai jamais voulu lui répondre quoi que ce soit (Don’t feed the troll !).

    Mais puisque vous l’avez fait : merci à vous.
    ça soulage…

  15. Jehan, n’attendez-pas des autres qu’ils fassent les choses à votre place .
    Prenez-vous en mains !

  16. CVV dit :
    23 août 2011 à 18 h 07 min
    C’est confirmé. Mgr Fellay se rend chez les romains

    « chez les romains  »
    Expression révélatrice de l’ anticatholicisme .
    Pour ma part , je déteste l’Eglise conciliaire mais je ne dirai justement jamais pour évoquer cette Eglise « chez les romains « .

  17. C’est un fait il nous assène des vérités bizarres, mélange de sédévac ou d’illuminé? allons savoir! Les romains: qu’est-ce à dire?

  18. Nous sommes romains!
    pour comprendre la pensée de la Fraternité lire : Doutes sur une béatification.

  19. SVP de quelle source provient cet article? La FSSPX affirme ne rien savoir au sujet de l’entretien qui va se passer(cf porte latine)…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.