Nantes : Pâques célébré avec des hérétiques et des schismatiques

Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, appelle ses paroissiens à fêter la résurrection du Christ avec les communautés protestantes et orthodoxes le 24 avril sur la place principale de la ville. En effet cette années les calendriers des trois religions concordent et la sainte fête de Pâques tombe le même jour. Quel plus symbole de œcuménisme que célébrer la fête catholique la plus importante de l’année avec des hérétiques et des schismatiques? Et voici un extrait du texte diffusé par le diocèse : « Cet évènement, préparé par ces différentes églises, participera au renforcement de leur liens d’amitiés réciproques et, de ce fait, aura valeur de témoignage et d’unité. »

Il ne peut avoir d’amitié et encore moins d’unité entre la vérité et l’erreur. Il n’a pas non plus de foi commune avec les protestants qui nient la présence réelle, la tradition et le libre arbitre et prônent le libre examen au mépris des dogmes de foi. La charité chrétienne nous commande de prier pour leur conversion, mais certainement pas de faire une grande farandole pour fêter la résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ.
Programme : lecture de l’évangile (rappelons que les huguenots ont altéré et supprimé certains textes qui les dérangeaient) et chants (probablement sans parler de notre sainte mère pour éviter d’offusquer les protestants) et le tout sera clôturé par un échange d’œufs en chocolat…

10 commentaires concernant l'article “Nantes : Pâques célébré avec des hérétiques et des schismatiques”

  1. Malgré les différences qui nous divisent, nous faisons partie d’une même grande communauté, la communauté chrétienne, et face à l’invasion musulmane et juive, nous nous devons de présenter une chrétienté unie, et ce n’est pas en crachant sur les protestants ou orthodoxes que nous allons avancer.

  2. Il y a une grosse différence entre une alliance temporelle, politique, face aux dangers qui menacent la France et l’Europe toute entière, et un œcuménisme religieux. Sur le plan de la foi, pour les catholiques, les protestants et les orthodoxes sont hérétiques et schismatiques, c’est un fait et pas une insulte. On ne peut mettre sur le même plan la vérité et l’erreur. Pas besoin donc de ce syncrétisme religieux pour nous unir afin de relever les défis poltiques de notre siècle.

  3. Il y a un certain moment où il faut apprendre à évoluer. Même si l’évolution n’est pas toujours une bonne chose.

  4. Pâques tombe à la même date cette année, ce doit être pour ça.

    mais si je ne partage pas l’appréciation qui est faite à notre enconte, je la comprends, la fidélité étant une vertu fondamentale. D’ailleurs les prêtres orthodoxes à Nantes sont de leur côté des gens très tièdes et relativistes aussi.

  5. En tant que catholique, les orthodoxes sont proches de nous, selon moi, il y a très peu de differences par contre les protestants surtout la mouvance évangélique, ils veulent clairement nous combattre, le pire c’est qu’ils convertissent bcp plus de catholiques que de musulmans, l’amérique latine est en passe de devenir protestante déjà ils sont au moins 30%, c’est de la faut au clergé, complétement à coté des enjeux de notre époque

  6. Polémique et article complétement stupide , qui n’a pas sa place selon moi dans notre site , je vous rappelle que nous avons des choses bien plus urgente à régler je connais moi même beaucoup de protestant (n etant pas forcement en désaccord sur tout)je vous garantie qu’ils sont bien plus proche en terme de vertu des catho tradi que des catho régulier, nous devons nous rassembler pour ce qui nous rapproche et mener les combats ensemble , apres nous restons chacuns avec nos croyances et Dieu jugera qui a tort ou raison en tout cas bonne fête des rameaux à tous et bonne Paques
    Dieu vous garde

  7. « …le pire c’est qu’ils convertissent bcp plus de catholiques que de musulmans… » c’est peut être qu’ils ont arrêté de vivre au moyen-âge pas comme vous !

  8. De passage il ne s’agit certainement pas de faire une critique du traditionalisme , tu devrais savoir que certains courants protestant sont bien plus « moyenâgeux » comme tu le dis , que nous même nous ne forçons personne à croire comme nous , nous nous battons pour nos idées car nous les croyons juste , le modernisme a causé (selon nous) plus de mal que de Bien en France regarde le nombre d eglises catholiques modernes qui se vident (obligé de vendre dans bien des cas) et nos eglises comme Saint Nicolas qui font salle comble tous les dimanches , le probleme spirituel en France et bien plus profond et ne serait se résoudre au moyen age ou autre…
    cordialement

  9. re à pierrot :pour ce qui est de mettre la Vérité et l’erreur sur le meme plan ,je suis d’accord avec pierrot il ne faut jamais le faire,par contre il faut savoir (pour ceux qui ne le savent pas ) que c’est rome et +precisément la théologie franque et augustinienne qui est HéréTIQUE le filioque en est la preuve (pas la seule…) augustin est sans doute un bienheureux un pécheur repenti ce à qouoi nous sommes tous appelés mais en aucun cas un Théologien docteur de l’Eglise au plan doctrinal il et en contradiction avec l’Evangile.
    Rome à ensuite toléré bien d’autres déviation dont les désordres actuels sont en partie la conséquence …
    fraternellement en Christ.
    Elie.

  10. Je suis Catholique romain, je veux le retour à la messe de toujours (en latin!) je veux retrouver de vrais prêtres en soutane (et non pas des curés progressistes et apostats- qui ont vidé les églises et les séminaires) Mais je respecte les autres Chrétiens Orthodoxes et Protestants : c’est par les mêmes Protestants allemands que j’ai retrouvé la foi catholique romaine, eh oui!, celle là que les curés progressistes m’avaient fait perdre depuis des années… Je les respecte et je les aime ces « hérétiques » car nous servons le même Seigneur, et nul ne peut dire « Jésus est Seigneur » sans être inspiré par L’Esprit, ses voies ne sont pas nos voies… Aimons nous sans renier ce que nous savons être la Vérité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.