Les Afghans croient que les Etats-Unis prolongent volontairement le conflit

Les intellectuels et professionnels respectés afghans sont convaincus que l’ouest prolonge le conflit afin de maintenir son influence dans la région.

Une journaliste du Guardian rapportait il y a quelques mois :

« Il est quasiment impossible de trouver quelqu’un en Afghanistan qui ne croit pas que les États-Unis financent les talibans, et ce sont les professionnels afghans les plus instruits, ceux qui sont employés par l’ISAF, l’USAID, les médias internationaux – et même des conseillers diplomatiques américains – qui semblent les plus convaincus. »

« Parmi les choses « que tout le monde sait », il y a le fait que les troupes de l’armée nationale afghane rapportent que lorsqu’elles prennent le contrôle des bases de talibans, elles découvrent des rations et des armes identiques à celles qui leur sont fournies par les États-Unis. Les États-Unis financent tant les madrasas d’Afghanistan que celles du Pakistan, qui produisent les jeunes talibans (voir également ceci). Les hélicoptères de l’armée américaine livrent régulièrement des fournitures derrière les lignes talibanes. Les organisations d’aide humanitaire ne sont rien d’autre que des agences de collecte de renseignement, pénétrant dans les régions où l’armée ne peut se rendre afin d’obtenir des informations sur le terrain. »

« Un politologue, qui travaille comme conseiller auprès d’organismes américains dans le nord du pays, raconte comment les gens craignent l’influence continue des seigneurs de guerre, illustrant son propos par des descriptions de la violence et de la corruption qui s’étendent jusqu’aux domaines de la banque, du gouvernement et du commerce.

« Les afghans haïssent ces seigneurs de guerre », dit-il, « mais les Etats-Unis veulent les maintenir en place (voir également ceci). S’ils disparaissent, et que des personnes compétentes et honnêtes les remplacent, nous pourrions subvenir à nos propres besoins. Nous pourrions avoir notre propre économie, et exiger la transparence dans les investissements étrangers. On aurait une véritable armée, pour nous protéger et servir l’Afghanistan. » »

Source

1 commentaire concernant l'article “Les Afghans croient que les Etats-Unis prolongent volontairement le conflit”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.