
• 1437 : après que les Anglais ont été chassés de Paris, à l’issue de vingt ans de présence, le roi Charles VII fait triomphalement son entrée solennelle, par la porte Saint Denis. A l’époque, les entrées officielles se font non par le sud, mais par le nord, après avoir fait un détour à la basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France. Toutes les rues sur son passage étaient garnies de théâtres, où l’on joutait les Mystères (de la religion) selon l’usage du temps. Le spectacle le plus original fut l’affrontement des sept péchés capitaux contre les sept vertus morales.
►à propos de la représentation théâtrale des Mystères, on peut lire l’excellent petit livre Réconcilier Justice et Miséricorde.
• 1793 : l’astronome français Jean Sylvain Bailly est guillotiné sur le Champ-de-Mars. Membre de la loge des Neuf sœurs, révolutionnaire modéré, il fut le premier maire de Paris et fit face à l’agitation des Sans-culottes ; convoqué au procès de Marie-Antoinette, son refus d’accabler la reine dans son témoignage entraîna sa condamnation à mort.
• 1954 : devant l’Assemblée, le président du Conseil Pierre Mendès France prend position sur l’affaire algérienne, après la « Toussaint rouge » : « En Algérie, c’est la France […] les départements d’Algérie font partie de la République. Jamais la France, jamais aucun parlement, jamais aucun gouvernement ne cédera sur ce principe fondamental. »