C’était un… 15 novembre

1651 : commence à paraître la traduction, en vers, de l’Imitation de Jésus-Christ (grand classique de spiritualité catholique écrit deux siècles plus tôt), par l’illustre Pierre Corneille. Une version donc à la fois pieuse et poétique.

1956 : nouvelles manifestations anticommunistes, à Paris, à la suite de l‘écrasement de la révolution hongroise par l’armée soviétique. Nombreux blessés (environ 500).

1967 : naissance du « Groupe de recherches et d’études pour la civilisation européenne », avec sa première réunion préparatoire, sous la direction d’Alain de Benoist. Le GRECE va s’imposer comme un important laboratoire intellectuel, influençant la « droite ».
Il sera découvert par le grand public, durant l’été 1978, lors d’une campagne de presse hostile, qui le rebaptise du nom de « Nouvelle droite ».
Ce courant diffusera ses idées par le biais de revues (principalement Eléments, mais aussi Nouvelle Ecole ou Krisis), de livres, du mouvement scout « Europe-Jeunesse », du « Bloc Identitaire » et des « Jeunesses identitaires », et plus récemment de chaînes Youtube, d’émissions sur Radio Courtoisie, de la Nouvelle Librairie, de l’Institut Iliade, …

Cette mouvance se caractérise dans les grandes lignes par :
– une hostilité au christianisme (voire l’exaltation du paganisme ancien, mais qui est alors actualisé de façon floue et désincarnée : une posture « philosophique » plutôt qu’autre chose).
– une hostilité au nationalisme français et un fort européisme, qui serait bâti directement sur des identités régionales (« l’Europe aux cent drapeaux »), en supprimant donc l’échelon national.
– un rejet de l’immigration et un attachement à la défense de l’existence des races (« ethno-différentialisme »), encore qu’Alain de Benoist ait mis de l’eau dans son vin à ce sujet.
– une hostilité au libéralisme économique.
– un libéralisme moral (défense et utilisation de la pornographie ; voir aussi la défense de l’ignoble Matzneff par Alain de Benoist).

Ses principaux représentants sont, outre Alain de Benoist : Dominique Venner, Pierre Vial, Guillaume Faye…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.