L’église saint Eloi a été vendue

Finalement, l’église saint Eloi, dans le Berry, a été vendue : non pas à des musulmans -leur dossier n’a manifestement pas abouti-, mais à une association non confessionnelle, la confrérie des Charitables de Saint-Eloi. Parmi les trois ou quatre propositions, le diocèse a donc retenu cette association pour acheter l’église Saint-Eloi de Vierzon.

Née au XIIème siècle, la confrérie des Charitables de Saint-Eloi souhaitait précisément s’installer dans la région. C’est désormais chose faite. Cette association loi 1901 a pour objet l’assistance aux obsèques de toute personne, en aidant gratuitement les familles sans distinction de religion, d’opinion ni de fortune. A partir de juin 2013, l’église Saint-Eloi devrait donc accueillir des obsèques civiles et d’autres activités sociales et culturelles.

Le diocèse de Bourges souligne en outre, dans un communiqué, que « la confrérie St Eloi envisage également de préserver le caractère social de l’édifice et les valeurs qui s’y rattachent en y associant les habitants du quartier« .