Le coup de fil de Marine Le Pen à Macron le soir du 2e tour

Plenary debate on terrorism and Paris attacks with Marine … | Flickr

Peu après l’annonce du résultat du second tour de l’élection présidentielle, la candidate populiste a passé un coup de fil au président réélu :

(…) « L’échange qui a lieu peu après 20 heures dimanche est bref. Marine Le Pen félicite Emmanuel Macron et discute « avec un trait d’humour », selon le député RN. « Elle lui dit qu’au rythme où nous progressons, dans cinq ans, elle lui souhaite de ne pas se représenter parce que cette fois-ci, ce sera très probablement la bonne pour elle », raconte Sébastien Chenu. » (source)

Dans son camp, Marine était probablement l’une des rares a vouloir faire de l’humour à ce moment-là, alors qu’elle avait échoué dans la mission présidentielle qu’elle s’était attribuée autoritairement au sein du RN, et que la France venait de sombrer dans un nouveau quinquennat qui promettait d’être une catastrophe pour le pays….
L’anecdote rappellera à certains les images terribles du soir de l’élection présidentielle de 2017, où peu après l’annonce de son échec, Marine Le Pen dansait devant les caméras.

Il est vrai qu’elle considère, comme elle le dira dans son discours du 24 avril 2022 au soir, son résultat (41%, en dessous des prévisions des sondages) comme une « éclatante victoire »…

En revanche, probablement peu de patriotes vont trouver drôle que Marine évoque le fait de se présenter, encore, en 2027, en dépit de ses divers échecs et après tous les reniements qu’elle a faits.

PS : la Constitution ne permet pas à un président d’exercer plus de deux mandats consécutifs. Si Macron veut se présenter en 2027, il devra préalablement modifier ce texte difficile à retoucher.