La résistance afghane lance l’opération Al-Faath

lance« La guerre en Afghanistan va empirer avant que la situation ne s’améliore », a estimé hier le président Barack Obama, qui semblait prendre la mesure des importantes pertes des forces américaines et de l’OTAN dans la région, quelques jours après que les résistants afghans aient lancé une vaste offensive de printemps, baptisée « Opération Al-Faath ».

« On ne peut nier qu’il y ait des progrès, mais nous ne pouvons pas nier non plus que de très difficiles défis nous attendent en Afghanistan », a jugé le président américain, manifestement embarrassé, lors d’une rencontre à la maison blanche avec son homologue afghan, Hamid Karzaï.

Barack Obama a reconnu qu’il y avait eu des « revers » important ces dix derniers jours. « Les Afghans et Américains sur le terrain vont devoir faire d’énormes sacrifices », a-t-il ajouté.

Le pessimisme du président Obama est assurément lié à la récente offensive de la résistance afghane, baptisée « opération Al-Faath » (la victoire), qui a débuté le 10 mai dernier. Selon un communiqué du porte-parole Qari Muhammed Yousuf, publié cette nuit sur les sites et forums liés aux forces de la résistance, « 57 terroristes américains ont été tués, 37 blessés et trois hélicoptères abattus » le 13 mai dernier, dans des combats qui se sont déroulés dans le district de Nowzad (province de Helmand).

Un deuxième communiqué, publié par le commandement de la résistance, donne le détail des cibles à venir :

« L’opération Al-Faath ciblera les terroristes américains et leurs complices de l’OTAN, les conseillers étrangers, les espions qui se présentent comme des diplomates ou qui se cachent derrière leur statut de journalistes ou humanitaires, les traitres à la nation afghane qui ont rejoint l’administration du pantin Karzaï, les membres du Parlement tous aussi corrompus les uns que les autres, les sociétés de sécurité privées qui organisent le trafic de la drogue et tous les alliés de l’occupant qui collaborent pour le renforcement de la domination étrangère. »

Article tiré de Mecanopolis

François Bon

1 commentaire concernant l'article “La résistance afghane lance l’opération Al-Faath”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.