
• 1066 : bataille d’Hastings.
L’assaut est donné par le ménestrel (successeur des bardes) du roi, le fameux Taille-Fer. Les troupes de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, remportent la victoire sur Harold II, dernier roi anglo-saxon. La conquête de l’Angleterre par les Normands commence.
• 1702 : victoire du duc de Villars, à la bataille de Friedlingen, sur les Impériaux du prince de Bade. En cas de défaite, l’Alsace était perdue.

La bataille fut incertaine tant le rapport des forces ne penchait pas en faveur de l’armée française. A la suite de cette victoire, le duc de Villars fut proclamé maréchal de France, sur le champ de bataille, par les soldats. Le roi de France confirma cela quinze jours après.
• 1806 : victoire des troupes napoléoniennes à Iéna contre les Prussiens.
• 1809 : paix de Vienne et fin de la cinquième coalition, après la victoire des troupes françaises, le 6 juillet, à Wagram.
• 1875 : initiation maçonnique, à la loge Alsace-Lorraine de Paris, du sculpteur Frédéric Bartholdi, à qui l’on doit les statues de la Liberté de New-York et de Paris.
• 1944 : suicide du maréchal Erwin Rommel, « le renard du désert » – qui s’était illustré en Afrique du Nord à la tête de l’Afrika-Korps –, impliqué dans l’attentat contre Hitler du 20 juillet précédent.
• 1967 : décès, à Paris, de l’écrivain Marcel Aymé. Il avait pendant l’Occupation participé à Je suis partout ou la Gerbe (et plus tard à Défense de l’Occident), mais avec des textes littéraires et non-engagés, et ne fut donc pas inquiété pour cela lors de l’Epuration. Il agaça en dénonçant pareillement les crimes de la Collaboration et ceux de l’Epuration, et fit preuve de courage en défendant ses amis Robert Brasillach (en 1945), Maurice Bardèche (en 1949) et Céline (en 1950).
• 1998 : rompant avec toute son histoire, l’Allemagne, gouvernée par une coalition sociaux-démocrates-écologistes, décide l’abandon du « droit du sang », au profit du « droit du sol ». Plusieurs millions d’immigrés, en majorité d’origine turque ou kurde, vont pouvoir demander la nationalité allemande.