La France a enfin son atlas sonore des langues régionales

On a tendance à l’oublier, mais la France compte encore une centaine de variétés de langues régionales. Un trésor culturel unique et insoupçonné qu’un outil permet enfin de découvrir (et d’entendre !) d’un simple clic.

Au cours de leurs nombreuses étapes, des scientifiques ont demandé à 126 habitants issus de 126 communes de lire, dans leur langue régionale, La Bise et Le Soleil, adaptation de la fable d’Esope, Borée et Le Soleil. Résultat : des différences évidentes, surprenantes, chantantes et passionnantes compilées au sein d’une seule et même carte de France interactive.

Cliquez sur l’image pour y accéder :

3 commentaires concernant l'article “La France a enfin son atlas sonore des langues régionales”

  1. La France devra faire face à deux fléaux: l’introduction à l’Europe fédérale et son démantèlement. Alors, certes, il y a des langues régionales, et c’est tant mieux, mais ne tombons pas dans le piège de sa propre division où la France ne pourrait être qu’impuissante face aux problématiques mondialisées futures.

  2. Savez-vous qu’existent tous les composants , en ce inclus un clavier multilingue , pour réaliser un ordinateur sous logiciels libres ( linux ) contenant , non seulement le français , mais encore et surtout l’intégralité des langues régionales disposant d’une grammaire ? Vous l’allumez , il est corse ; vous l’éteignez et le rallumez , il est basque , à votre choix .

  3. Savez-vous qu’existent tous les composants , en ce inclus un clavier multilingue , pour réaliser un ordinateur sous logiciels libres ( linux ) contenant , non seulement le français , mais encore et surtout l’intégralité des langues régionales disposant d’une grammaire ? Vous l’allumez , il est corse ; vous l’éteignez et le rallumez , il est basque , à votre choix .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.