Franc maçonnerie : Mgr Bernard Barsi remet les pendules à l’heure

Article de Roger-Louis Bianchini pour le magazine Le Point : Il n’a pas parlé d’excommunion, mais c’est tout comme… Monseigneur Bernard Barsi, archevêque de Monaco, a déclaré que l’adhésion à la franc-maçonnerie, quelle que soit l’obédience choisie, était incompatible avec l’appartenance à l’église catholique. Et ce, en réaction à l’installation officielle, le 19 février, de la Grande Loge nationale régulière de la principauté de Monaco (GLNRPM), une grande première à Monaco où le catholicisme est religion d’État. Et où l’héritier du trône des Grimaldi doit être issu des « liens sacrés du mariage ».


« L’enseignement constant de l’Église catholique est clair à ce sujet et a été confirmé par une déclaration de la Congrégation de la doctrine de la foi, en date du 26 novembre 1983, explique l’archevêque. Le jugement négatif de l’Église sur la franc-maçonnerie demeure inchangé parce que ses principes ont toujours été incompatibles avec la doctrine de l’Église : c’est pourquoi il reste interdit par l’Église de s’y inscrire. » « Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de pêché grave et ne peuvent s’approcher de la sainte communion « , précise Mgr Barsi.

Le secret est incompatible avec la foi

Il dénonce des principes inconciliables : « Dieu n’est pas présenté comme un dieu personnel susceptible d’entretenir des relations et une alliance avec les hommes, mais comme le Grand Architecte de l’univers. Considéré comme une référence plus ou moins lointaine, il ne saurait être Père, et l’homme ne pourrait être pour lui un partenaire. Affirmer l’existence de ce « personnage » n’équivaut pas à professer la foi catholique en un seul Dieu, révélé dans le mystère trinitaire du Père, du Fils et de l’Esprit saint « .

 » La franc-maçonnerie, ajoute encore l’évêque de Monaco, entretient et cultive la notion de secret, réservant son accès à quelques initiés en désignant tous les autres comme des profanes. Dans la foi catholique, l’Évangile du Salut, proclamé et vécu par le Christ, est offert et accessible à tous. En toute personne humaine, quelle qu’elle soit, est reconnue l’image et la ressemblance de Dieu. »

source

8 commentaires concernant l'article “Franc maçonnerie : Mgr Bernard Barsi remet les pendules à l’heure”

  1. L’ARCHEVEQUE DE MONACO ,UN HOMME COURAGEUX

    Bernard Barsi l’archevêque de Monaco à sans doute de bonnes raisons de s’inquiéter de l’installation des frères sur le Rôcher;
    Leurs activités ne sont pas toujours trés catholique !!!!!
    On ne peut servir Dieu et l’argent .
    Les loges maçonnique sont un vrai danger pour notre démocratie,elles décident de tout sans consulter le peuple .
    Le plus grave c’est quand les françs -maçons rendent le justice et que le balance penche plutôt du coté du frère ,même si celui-ci est coupable .Le pouvoir des francs-maçons est terrifiant et inquiètant pour la patrie de droits de l’homme .

  2. Nadia connait bien la chose dont elle parle…..une simple visite en tenue ouverte et elle commencerait à changer son préjugé.

    Maçon depuis plus de 20 ans j’en suis fier et comme 99% des FM je ne fais pas d’affaires en loge…mais nous avons travaillé …Nadia allez donc voir les sites officiels du GODF, du DH, petit rappel, abolition de la peine de mort, droit de l’avortement et bien d’autre encore (tiens des frères qui ont des intérêts dans l’avortement). Nadia vous êtes jeune et inexpérimentée. Prenez des vraies infos, faites la connaissances de ces gens extraordinaires et vous comprendrez. Nous ne sommes pas secrets mais simplement discrets…nous avons des sites, des émissions radios (france culture) mais cela est peut être inaccessible pour vous…vous regardez certainement les expert ou autre. Bonne soirée

  3. yoyo : trouves-tu normal d’accepter la flûte enchantée comme musique d’église lors d’une messe de remariage d’un divorcé?

    J’ai subi le cathéchisme Franc-Maçon lors d’une réunion publique.Le contenu en était scandaleux!(il est normal d’apparaitre « Franc » et en même temps de mentir) Pauvre de Moi qui suis allé au cathé catho.

    France culture diffuse la franc-maçonnerie le dimanche matin : La Franc-Maçonnerie y est donc de facto classée comme une religion. Donc on devrait lui appliquer à elle aussi la loi de 1905 de séparation des églises et de l’état.
    Quant-aux corruptions???(coupables mais pas responsables?….)

  4. En effet Yoyo tu as raison . Toutes les lois sociales ont été élaborées dans les loges maçonniques, puis proposées aux législateurs .( l’école obligatoire et gratuite par ex)
    Les préjugés de Nadia et des autres ne sont dû qu’à l’ignorance de notre philosophie et de nos idéaux .
    Certaines loges ont fait scandale mais les francs maçons eux même sont les premiers a les condamner et à les exclure.
    j’ai dit

  5. J’hallucine quand au XXIème siècle je lis encore des absurdités pareilles !
    Ma chère Nadia, vous écrivez on ne peut servir Dieu et l’argent…

    – C’est la raison sans doute pour laquelle les prêtres du diocèse de paris, à la tête d’un fabuleux patrimoine immobilier, vide, ne le mettent pas à la disposition des sdf en hiver… on imagine sans peine ce que le Vatican a décidé de servir !
    je ne reviendrai pas sur l’épisode tragicomique de la banque vaticane dont les caisses furent renflouées dans un passé pas si lointain par l’argent de la mafia…

    vous parlez également à propos des frans-maçons d’une justice qui serait orientée… ce n’est certes pas normale, et cela est même inadmissible je vous l’accorde, mais l’église n’a t-elle pas accordée jusqu’à récemment l’impunité totale aux prêtres pédophiles ?

    les choses ont changées me direz-vous, certes, pour la bonne et simple raison que le propre frère de Benoit XVI fut impliqué…

    Quant aux francs-maçons, dont je ne suis pas, je le précise, ils sont à des années lumières de ce que l’on vous en a dit. Ce sont des cherchants qui, comme moi, sont libres de tout dogme et de toute doctrine… Et comme dans tout groupe humain, y compris chez les catholiques, il y en a des bons et des mauvais, des sincères et d’autres qui ne le sont pas.
    Janus Pelegrinus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.