Des fouilles auraient mis au jour le tombeau de Romulus, fondateur de Rome

Plusieurs sources antiques corroborent l’attribution du sarcophage à Romulus. Parco archeologico del Colosseo

« Une «découverte exceptionnelle», selon les mots d’Alfonsina Russo, directrice du Parc archéologique du Colisée. Lors de fouilles dans le secteur de l’ancien Forum romain, les archéologues ont découvert un sarcophage dans une chambre sous l’ancien Capitole. Un sarcophage qui, selon des textes antiques, pourrait être celui de Romulus, le fondateur mythologique de Rome.

Le chantier de fouille a été lancé après étude approfondie de documents de Giacomo Boni datés de 1899. L’archéologue mentionnait notamment la découverte du Lapis Niger, une stèle en tuf volcanique que l’écrivain Varron avait décrite vers 30 avant notre ère. Selon Varron, l’autel marquait le tombeau de Romulus, fondateur mythique de la ville en – 750 et premier roi de la cité. En suivant les indications de Giacomo Boni, les archéologues se sont mis à la recherche d’un «hérôon», édifice traditionnel de la culture gréco-romaine, qui devait être érigé au-dessus de la tombe de Romulus.

Tous ces indices ont conduit à une nouvelle fouille et à la (re)découverte d’une chambre souterraine, sous la colline du Capitole, le centre religieux de la ville antique. Les archéologues y ont trouvé un sarcophage d’un mètre 40 de longueur et une pierre circulaire, «probablement un autel». Tous deux taillés dans la même roche volcanique que celle de la colline du Capitole. Le sarcophage daterait du VIe siècle avant notre ère. »

Source et suite Le Figaro