C’était un… 28 novembre :

1520 : le Portugais Fernand Magellan parti l’année précédente, atteint enfin, avec ses navires, le Pacifique, après avoir doublé la pointe méridionale du continent américain par le détroit qui va porter son nom.

1871 : mort de Louis Rossel, âgé de 27 ans.
Polytechnicien, né dans une famille protestante profondément républicaine, tenant d’un républicanisme « nationaliste » et populaire influencé par le blanquisme et le proudhonisme modéré, il fut le seul officier supérieur de l’armée française (avec le grade de colonel) à rallier la Commune de Paris en 1871, et à y jouer un rôle important, comme délégué à la Guerre, tentant sans succès d’organiser les insurgés, avant de démissionner après avoir tenté de renverser l’assemblée communale dans la débâcle des derniers jours, ce qui lui avait valu d’être arrêté par les Communards. Après l’écrasement du mouvement, il fut condamné à mort et, refusant l’exil que lui offrait Adolphe Thiers, exécuté au camp de Satory.

1947 : mort, dans un accident d’avion, près de Colomb-Béchar, du général Philippe Leclerc de Hauteclocque. Il sera fait maréchal à titre posthume. Le 8 mai 1945, il avait fait exécuter sommairement et sans jugement, après la capitulation, treize combattants français de la division Charlemagne à Bad-Reichenhall.

1957 : François Mauriac écrit dans L’Express : « Si Brasillach avait su se faire oublier l’espace d’une demi-année, peut-être aujourd’hui ses amis lui offriraient-ils une belle épée d’académicien ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.