• 1314 : à Fontainebleau, mort de Philippe IV le Bel, à 46 ans, des suites d’une chute de cheval.
Il était devenu roi à l’âge de 17 ans, le royaume de France était alors à l’apogée de sa puissance (au Moyen Âge). Avec seize à vingt millions d’habitants, c’est l’État le plus peuplé de la chrétienté et il bénéficiait d’une grande prospérité économique.
Le pouvoir royal se renforça considérablement sous son règne, qui fut marqué par l’anéantissement de l’ordre du Temple – devenu une puissance financière internationale –, par l’expulsion des Juifs (environ 100 000) avec confiscation de leurs biens, et par un conflit grave avec le pape.
Il rétablit une monnaie d’or qui va rester stable pendant plus d’un siècle.

• 1787 : édit de tolérance de Louis XVI rétablissant un état-civil pour les protestants.
• 1974 : à 3h40 du matin, adoption du projet de loi sur « l’interruption volontaire de grossesse » (infanticide in utero) par l’Assemblée nationale, grâce aux voix conjuguées des socialistes, des communistes et de 98 députés (sur 280) de la majorité giscardienne.
• 1979 : provisoire pour 5 ans, la loi Veil sur l’avortement est pérennisée par un vote de l’Assemblée nationale : 271 voix pour (dont 45 UDF sur 121 et 24 RPR sur 154), contre 201, et 10 abstentions.
• 1990 : mort, à Paris, à 65 ans, du sénateur RPR Raymond Bourgine, journaliste et éditeur qui fit de Valeurs actuelles et du Spectacle du Monde l’unique pôle néo-conservateur de qualité des années 60/70. Il fut un des rares à maintenir dans la grande presse une tradition droitière, n’hésitant pas à prendre pour collaborateurs des hommes au passé très marqué comme Georges Hilaire, Lucien Rebatet ou Jean Loustau-Chartez (rédacteur en chef).