C’était un 28 janvier…

814 : mort de Charlemagne, empereur d’Occident, à l’âge de 72 ans, après 46 ans de règne. Il est enterré dans la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle, actuellement en territoire allemand. Autrefois, la « Saint Charlemagne ».

1794 : Henri de La Rochejaquelein, général en chef des Vendéens qui luttent pour Dieu et le Roi, est tué par traîtrise par un soldat républicain à qui il venait de promettre la vie sauve s’il se rendait. Il avait 21 ans.

1957 : plus de 300 Algériens sont massacrés par le FLN, à Melouza, au sud de la Grande Kabylie, pour leur fidélité à la France.

1960 : saisie par le pouvoir gaulliste, à Paris, du Charivari, de Rivarol, d’Aspects de la France. Perquisitions aux sièges de Jeune Nation, du MP13 et de la Restauration nationale.

1965 : mort, à Paris, du général et académicien Maxime Weygand. De Gaulle (qui le détestait), refuse minablement que les obsèques soient célébrées aux Invalides. Après la 2e Guerre, Weygand avait codirigé courageusement l’Association pour la Défense de la Mémoire du maréchal Pétain.

Source

2 commentaires concernant l'article “C’était un 28 janvier…”

  1. Bonjour à tous et toutes.
    Je tiens à signaler que la librairie Française met à la disposition de tous d’excellent livres afin d’affiner votre culture général.
    Faite un petit tour de vue sur le catalogue en ligne cela ne coute rien.

  2. Moi aussi j’aimerai mettre mon grain de sel. Etant souvent en déplacement, l’achat de livre est devenu plus handicapant qu’autre chose… Si la librairie pouvait nous sortir des livres numériques, cela ne serait pas un mal (notamment dans le format des livres numériques actuellement sur le marché).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.